Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 23:40
L'école, cet enfer...

 

 

.

 

Je vous avais déjà parlé de Mathilde, harcelée dans son lycée.

 

Ici, ce sont trois élèves qui ont accepté de témoigner pour un documentaire sur le harcèlement à l'école, sujet de plus en plus inquiétant. Notre société, à commencer par les jeunes, dérivent vers une perversion dangereuse, où l'autre devient un souffre-douleur facile, au nom de "normes" implicites décrétées arbitrairement ou de désirs d'appartenance/exclusion qui semblent aléatoires.

 

Témoins soit de perte d'empathie, soit de repères, soit de souffrances inconscientes ou de pressions sociales qui sont de plus en plus difficile à gérer, ces comportements violents sont terribles et font des dégâts invisibles et profonds. Mais parfois ils peuvent même aller jusqu'au suicide des adolescents, dépassés par ce déferlement de violence auquel ils ne peuvent pas apporter de réponses, tant au niveau relationnel, qu'au niveau du sens à donner à leur calvaire.

Non seulement ils vivent l'exclusion et la maltraitance, mais ils le vivent dans la solitude et le silence, sans pouvoir se confier, à tel point que même les parents ne voient rien venir pour la plupart, ou alors sont mis brutalement devant le fait accompli lorsque leur enfant s'est donné la mort.

 

Il serait temps que notre société réfléchisse à ce qui se passe, et comprenne aussi que lorsque politiquement elle prône la mise à l'index de groupes sociaux ou ethniques, qu'elle entretient les guerres, l'exclusion et l'individualisme, elle offre un modèle permissif pour exercer la même chose au quotidien dans la vie de tous les jours.

Les institutions et adultes devraient avoir à l'idée de rester des modèles, avec des valeurs et une éthique, afin de les infuser dans tous les rouages de la société. Mais nous sommes très très loin de l'éthique, au vu de tous les scandales qui jaillissent régulièrement.

 

Il serait aussi important de revoir toutes les normes implicites, la compétition, la comparaison, le jugement sur l'apparence physique largement entretenu par les publicités idéalistes, toute cette culture du plus fort, du plus beau, du plus riche, du plus "quelque chose", qui est d'une rare violence, et permet ainsi à certains d'exercer leur pouvoir sur autrui, qui ne sont "faibles" que parce qu'ils ne veulent pas exercer pareille violence sur leurs bourreaux.

 

Que se passe-t-il, pour que des êtres humains dotés de "neurones miroir" (c'est à dire capables de ressentir ce qui se passe pour autrui), perdent à ce point non seulement leur capacité empathique, mais en plus se transforment en tortionnaires et qu'ainsi 5 à 10 % de jeunes soient des victimes de harcèlement au cours de leurs études ?

 

"Les insultes, c'est plus douloureux que les coups de poings"....

 

Et que se passe-t-il pour qu'un proviseur donne comme toute réponse à un enfant harcelé "on n'est pas dans le monde des bisounours" ???

 

Pourquoi en sommes-nous arrivés là, obligés de créer des sites contre le harcèlement à l'école et contre la "cyberviolence"? A force d'être dans le virtuel peut-être et de ne plus pouvoir faire l'expérience de ce qu'est un véritable être humain?

 

Si éduquer, transmettre, partager des valeurs est important, il semble tout aussi important de revoir le modèle scolaire et de proposer un art de vivre au sein des écoles et lycées qui permettra de retrouver un peu d'humanité et de sécurité, comme ici, ou ici ou les initiatives qui commencent à inclure la Communication Non Violente dans les apprentissages scolaires.

 

 

MT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans Transformation
commenter cet article

commentaires

Angelilie 08/02/2017 18:00

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. un enchantement. au plaisir de revenir.

lejour-et-lanuit.over-blog.com 08/02/2017 21:45

Bonsoir Angelilie,
merci d'apprécier ce blog, et au plaisir aussi de vous savoir à nouveau entrain de flâner sur ces pages
Belle soirée à vous

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche