Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 15:06

Concert André Rieu à Maastricht, "O mio babbino caro", dès la minute 2'10

O mio babbino caro (littéralement, en français « Oh mon papa chéri ») est un air d’opéra extrait de Gianni Schicchi (1918) de Giacomo Puccini.

C’était un des airs de concert préféré de Maria Callas…

 

 

 

Il y a sur terre des ambassadeurs.

 

Ils viennent nous révéler, par des chemins divers, notre véritable nature.

Lorsque l’on écoute Amira, 10 ans, comment douter de notre nature sensible, lumineuse et spirituelle ?

 

Les probablement 3000 à 4000 spectateurs du concert d’André Rieu, ces adultes vaincus par la voix d’une enfant, la larme à l’œil, sont rendus à leur nature sensible, rappelés à ce qui toujours fait vibrer l’être : la beauté et la transcendance.

 

Une enfant de 10 ans met à genoux les grands enfants que nous sommes, oublieux parfois de notre fraîcheur et de ce don total de nous-mêmes que nous savions si bien offrir, avant d’être pris dans tout un tas de freins, croyances, devoirs, contrôles, masques et raideurs.

 

 

Quant à Amira, comment ne pas être touché par quelque chose de plus grand que soi, alors que cette enfant, à la voix quasiment parfaite, n’a appris à chanter qu’en regardant des vidéos ? Comment ne pas être questionné sur l’expression de nos dons, ces possibilités intenses qui traduisent avec tant de force notre nature unique et divine et parlent d’un invisible innommable ?

 

Qu’est-ce qui nous pousse à aller au-delà du prosaïque, à sublimer notre existence, à chercher l’excellence et vouloir témoigner du sublime ?

 

Cette enfant nous montre, que lorsque qu’il y a peu de distance entre soi et le divin, lorsque nous allons chercher en nous l’expression de ce que nous voulons partager, nous pouvons incarner des talents sublimes, en étant le simple médium d’une vibration plus haute, à condition qu’aucune croyance, qu’aucune pensée limitée, qu’aucun préjugé ne viennent détourner cette voie royale.

 

Ainsi, je pense que ce qui touche lorsque l’on écoute Amira, ce n’est pas seulement son talent, la pureté de sa voix ou de son être, c’est aussi qu’elle vient nous parler d’autre chose, de ce lien magique qui nous lie au mystère, à l’irrationnel, à l’unité avec la vie, et que son être encore plein de fraîcheur est capable d’incarner, de faire vibrer, rappelant ainsi à tant d’adultes qu’ils en sont éloignés, voire qu’ils ont perdu leur connexion avec la transcendance.

 

Mais, voilà…, nous avons de jeunes ambassadeurs qui viennent nous parler d’un autre monde….

 

MT  

 

 

 

Du côté de chez Dave, "Ave Maria", dès la minute 2'15

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche