Responsabilité,
Récapitulation,
Réparation,
Résilience
Renouvellement
"On revient en arrière, on revient aussi loin qu'on peut aller, parce que ce n'est que lorsque l'on est arrivé au commencement d'une route, qu'on peut en prendre une autre à la croisée des chemins".
Enseignement capital si l'on veut évaluer où l'on en est dans sa vie.
Il y a ceux qui choisissent de faire ce compte à rebour , de retourner à l'origine des choses, chemin dont peu de personnes percevront l'importance et la dureté, et il y a ceux qui avancent dans une fuite en avant, changeant simplement le décors de la route, mais aucun de ses fondements.
C'est important de pouvoir s'en rendre compte, afin de voir nos schémas répétitifs, nos histoires qui se répètent : on change de travail, de ville, de partenaire, on surfe sur la vague des plaisirs et des compensations, mais en fait rien de change, car rien n'est rencontré à l'intérieur de soi et rien n'est venu à la conscience pour éclairer le prochain pas.
Et pour ceux qui sont sur ce chemin de responsabilité, de récapitulation, de réparation, la route est souvent rude car ce retournement à l'intérieur n'est pas très "tape à l'oeil" dans une société qui valorise l'égo, la reconnaissance immédiate, le faire ou les actions d'éclat, en oubliant l'être.
C'est un chemin de dépouillement, où beaucoup de deuils sont à faire, où l'expérience nous allège du superflu, et nous invite à rencontrer et accueillir beaucoup d'ombres.
Si ce travail ne peut être fait, alors la fuite en avant à la recherche de la lumière, sans jamais comprendre et accueillir l'ombre, ne sera qu'une dynamique pour perfectionner, enjoliver ce que l'on a déjà, sans rien pouvoir transformer.
Comme dit Arouna, ce ne sera que du "rafistolage, des vies et des vies durant".
Ainsi, si nous souhaitons un véritable renouvellement dans notre vie, il va de pair avec un véritable engagement à faire retour sur soi.
MT
commenter cet article …