Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 16:06

 

 

Responsabilité,

Récapitulation,

Réparation,

Résilience

Renouvellement

 

"On revient en arrière, on revient aussi loin qu'on peut aller, parce que ce n'est que lorsque l'on est arrivé au commencement d'une route, qu'on peut en prendre une autre à la croisée des chemins".

 

Enseignement capital si l'on veut évaluer où l'on en est dans sa vie.

Il y a ceux qui choisissent de faire ce compte à rebour , de retourner à l'origine des choses, chemin dont peu de personnes percevront l'importance et la dureté, et il y a ceux qui avancent dans une fuite en avant, changeant simplement le décors de la route, mais aucun de ses fondements.

 

C'est important de pouvoir s'en rendre compte, afin de voir nos schémas répétitifs, nos histoires qui se répètent : on change de travail, de ville, de partenaire, on surfe sur la vague des plaisirs et des compensations, mais en fait rien de change, car rien n'est rencontré à l'intérieur de soi et rien n'est venu à la conscience pour éclairer le prochain pas.

 

Et pour ceux qui sont sur ce chemin de responsabilité, de récapitulation, de réparation, la route est souvent rude car ce retournement à l'intérieur n'est pas très "tape à l'oeil" dans une société qui valorise l'égo, la reconnaissance immédiate,  le faire ou les actions d'éclat, en oubliant l'être. 

 

C'est un chemin de dépouillement, où beaucoup de deuils sont à faire, où l'expérience nous allège du superflu, et nous invite à rencontrer et accueillir beaucoup d'ombres.

 

Si ce travail ne peut être fait, alors la fuite en avant à la recherche de la lumière, sans jamais comprendre et accueillir l'ombre, ne sera qu'une dynamique pour perfectionner, enjoliver ce que l'on a déjà, sans rien pouvoir transformer.

 

Comme dit Arouna, ce ne sera que du "rafistolage, des vies et des vies durant".

 

Ainsi, si nous souhaitons un véritable renouvellement dans notre vie, il va de pair avec un véritable engagement à faire retour sur soi.

 

MT

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans Transformation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche