Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 09:09

Conférence de Amy Cuddy à Ted

 

Thème de la conférence : Le langage du corps affecte la façon dont les autres nous voient, mais cela peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes. La psychologue sociale Amy Cuddy montre comment "les poses de pouvoir" — se tenir dans des postures confiantes, même quand nous ne nous sentons pas confiants — peuvent changer les niveaux de testostérone et le cortisol dans le cerveau, et pourraient même avoir un impact sur nos chances de succès

 

 

Les dominants ont beaucoup de testostérone et peu de cortisol

Les dominés ont beaucoup de cortisol et moins de testostérone.

On peut en déduire que la position dominante contrôle mieux le stress et a une façon différence de le gérer.

 

Si nous avons une tendance, par exemple à nous sentir diminué, les rôles que vous prenons, peuvent changer notre physiologie.

 

Une attitude de pouvoir ou de confiance, effectuée pendant 2 minutes, entraine une diminution de 25 % du cortisol, alors qu’une attitude en position d’impuissance entraîne une augmentation de près de 15 % du cortisol.

 

Ainsi, 2 minutes de changement postural peuvent entraîner des changements dans le cerveau.

 

Amy Cuddy nous invite donc à « faire semblant », régulièrement, pendant deux minutes, afin de changer nos comportements et la confiance en soi.

 

Même si les personnes ressentent « un sentiment d’imposture » à faire semblant, elle insiste pour dire :

 

«  Ne faites pas semblant jusqu’à ce que vous le fassiez (une action, une prise de parole, etc), mais jusqu’à ce que vous le deveniez. Faites-le assez jusqu’à le devenir et l’intérioriser.

 

Faites-le partout, configurez votre cerveau, faites monter votre testostérone, faites descendre votre cortisol.

 

Ne quittez pas la situation en vous sentant comme : « oh, je ne leur ai pas montré qui je suis », quittez cette situation en vous sentant comme : « oh, j’ai vraiment l’impression d’avoir pu dire qui je suis, et montrer qui je suis ».

 

Et partagez cette information, ce « truc simple », car « il peut aider les plus démunis qui n’ont besoin que de leur corps, d’intimité et de deux minutes, ce qui peut modifier  sensiblement les résultats de leur vie ».

 

MT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche