Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 09:52

En 2006 déjà, l'émission "ça se discute" abordait le thème des maladies "invisibles", et une personne atteinte de la maladie de Lyme témoignait de ses souffrances, tant physiques que psychologiques.

Cette maladie détruit souvent la vie des gens, non seulement par l'impuissance dans laquelle ils sont mis physiquement par des symptômes très invalidants et violents quant au niveau de la douleur, mais surtout par l'absence de compassion, de soutien, et la façon dont la plupart des gens tiennent ces malades pour des hypochondriaques, des affabulateurs ou des personnes se laissant aller, voire des personnes dignes d'aller en psychiatrie.

Il est vraiment temps, et pas seulement pour la maladie de Lyme, que le regard de chacun change sur la maladie, et plus généralement sur la souffrance.

Pour cela, encore faut-il se sonder soi-même, connaître son propre rapport à la maladie ou la mort, et avoir fait suffisamment retour sur soi pour contacter ses émotions, ses peurs, sa propre souffrance, afin de ne pas avoir peur de celles des autres.

Le déni de la maladie des autres ou de la souffrance des autres, n'est que le reflet du propre déni que ces personnes ont pour leur souffrance personnelle, qu'elles n'ont pas encore contacté ou accueilli.

Et le monde, comme chacun d'entre nous, a besoin d'accueil et d'empathie, afin de transmuter toute cette souffrance qui vient de si loin et dont nous sommes, chacun à notre niveau, les héritiers.

 

MT

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans SANTE-NATUROPATHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche