Malheureusement, la maladie de Lyme est plus sujette aux règlements de compte qu'à un véritable intérêt sanitaire.
Même si je ne suis pas sûre que les antibiotiques soient la panacée pour cette pathologie, je soutiens les médecins qui s'engagent à soigner les malades avec ces moyens, dans l'espoir de les guérir, car au moins ils proposent quelque chose et prennent au sérieux les malades.
Les autres médecins ou les détracteurs, à part 3 semaines d'antibiotiques (des antibiotiques quand même donc), lâchent ensuite les malades dans la nature et ne proposent rien de tangible, sinon, cela se saurait, tous les malades arriveraient à genoux pour leur demander leur protocole.
Donc aujourd'hui, quel est vraiment le problème?
D'un côté il y a ceux qui tentent d'enrayer la maladie avec des anti-bio. Ils sont médecins, donc la plupart sont pour des méthodes classiques, on ne peut pas leur demander d'être ouverts aux méthodes alternatives, même si beaucoup le sont.
Et de l'autre côté, il y a aussi des médecins, qui attaquent les premiers, tout aussi accro à la médecine traditionnelle, mais qui n'ont rien à proposer comme traitement valable.
Si encore l'enjeu était : "moi j'ai un traitement mieux que le tien", on pourrait comprendre ces jouxtes verbales et ces attaques. Mais là ce n'est même pas le cas. La médecine officielle, pour faire court, ne propose que des antibio ou des antibio, seule la durée du traitement change.
Alors messieurs les beaux-parleurs, arrêter de vous disputer sur le dos des malades, et mettez plutôt vos forces à faire progresser la recherche et les solutions efficaces.
MT
"Maladie de Lyme : je présente mes excuses au Pr Perronne"
"Suite à ma lettre la semaine dernière au sujet de la maladie de Lyme, de nombreux médecins qui soignent la maladie de Lyme m’ont contacté pour défendre de la façon la plus vigoureuse le Pr Christian Perronne.
Rappelons que le Pr Perronne appelle publiquement les autorités françaises à reconnaître la maladie chronique de Lyme, et à cesser de poursuivre les médecins qui cherchent à traiter cette maladie compliquée.
J’avais en effet signalé dans ma lettre que le Pr Perronne avait eu des liens (financiers) avec l’industrie des antibiotiques, et qu’il recommandait un traitement prolongé d’antibiotiques
Or, les médecins qui m’ont écrit sont unanimes : il ne peut y avoir aucun lien entre la prise de position du Pr Perronne sur la maladie de Lyme, et ses anciens intérêts. L’honnêteté et la probité du Pr Perronne sont absolument hors de doute. Il s’agit de plus d’un médecin particulièremen
Ils ont attiré mon attention sur les dommages que mon article risquait d’avoir sur le long et courageux travail des patients et des médecins qui subissent un véritable calvaire, les uns pour subir les effets terribles de la maladie de Lyme, les autres pour être victimes de persécutions parce qu’ils cherchent à aider leurs patients pour une maladie encore non-reconnue.
Je vous invite à relire l’article sur l’action du Pr Perronne paru dans la presse le 12 juillet 2016 et lui présente solennellement mes excuses : http://
Bien à vous,
Jean-Marc Dupuis
"La maladie de Lyme explose, c'est un scandale sanitaire"
Le professeur Christian Perronne dénonce depuis des années le déni autour de la maladie de Lyme chronique. Pour lui, et pour la centaine de médecins qui lancent dans "l'Obs" un appel à la mini...
commenter cet article …