Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 21:00

 

 

 

La culture du viol, qu'est-ce que c'est?

 

C'est toutes ces petites phrases, tous ces gestes, ces droits de cuissage, ces insinuations, ces publicités, ces clips vidéo, ces émissions télé, ces images subliminales où l'abus devient la norme, où la transgression n'est plus immorale, où la prédation d'un genre sur un autre n’apparaît pas comme inconcevable, mais au contraire comme un fantasme légitime et qui serait légitimement partagé par l'abusée. Je mets un "e", car le corps de la femme est le plus souvent en cause dans ces abus, mais ils sont à dénoncer, tous, que ce soit des hommes, des femmes ou des enfants qui en soient victimes.

 

La gravité vient du fait que ce qui avant restait dans un cadre familial, dans l'implicite, ou dans une sorte d'inconscience (ce qui ne retirait rien à la violence de la situation), se montre à présent au grand jour, s'étale dans les journaux, les affiches, dans les émissions à grande écoute, comme si cela était "normal".

 

Et les hommes politiques en rajoutent une couche, avec les harcèlements sexuels médiatisés ici , ici ou ici, qui témoignent de cette dérive protégée par l'omerta, tout comme la dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis qui a soulevé de l'indignation face aux propos sexistes de D. Trump, sans parler de la "très respectée" église, qui abrite des prêtres dont les abus continuent à faire des dégâts . 

 

Les publicistes empruntent pour leurs visuels les codes du viol, de la pornographie, parfois du meurtre et banalisent ainsi ce qui normalement est passible de la loi.

 

Nul besoin d'avoir une licence de sociologie pour imaginer l'impact de toutes ces institutions, de tous ces "modèles", sur le façonnage de la psyché, sur le renforcement et la légitimation des penchants ombrageux de notre espèce.

 

Au lieu d'éduquer et de hausser le genre humain, on assiste à une décadence, une dégradation des valeurs et du respect élémentaire.

 

Une occasion, probablement, d'aller chacun chacune sonder ses propres valeurs, son seuil de tolérance par rapport à l'admissible ou l'inadmissible. 

 

L'abus fait partie de l'histoire de l'humanité, mais il est peut-être temps d'y mettre un terme, et de guérir en soi toutes les parts abusées et abuseuses.

 

MT

 

 

 

 

Que dire de toutes ces publicités où le corps est marchandise, chosifié, déshumanisé...

Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol
Culture du viol

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans NIOUZES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche