Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 13:14

 

 

Voici toute la parole flamboyante de Fabrice Luchini pour mettre en lumière les bases essentielles de la relation à l'autre, qui ne peut exister qu'en passant par une relation intime à soi-même.

 

Qui n'a pas encore traversé, rencontré, accueilli son chaos, ne peut aller à la rencontre d'un autre, tout au plus celui-ci sera utilisé, instrumentalisé pour servir de spectateur à sa propre névrose et à la confirmation de ce qu'il est, mais pas pour le rencontrer vraiment.

 

 

"Je ne peux jouir de l’autre qu’en ayant de l’empathie, pour avoir de l’empathie il faut que je le comprenne, pour le comprendre, au sens premier « le prendre avec », il faut que je comprenne des choses en moi, que ce qu’il est résonne en moi, et pour que ça résonne en moi comme un instrument musical il faut quand même que je m’y sois colleté à ce que je suis, qui est minable, médiocre, chaotique, inconséquent…

Mais tant que tu n’as pas un début d’élucidation de ce que tu es qu’est-ce que tu vas recevoir de l’autre ? tu ne vas rien comprendre de l’autre parce que pour comprendre l’autre, soyons concret, tu n’as de sympathie avec l’autre, que ce que tu as accepté de sympathie avec toi, une véritable sympathie, pas une relation mondaine (…)" F.L.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Olala comme ça vibre... Comme ça sonne juste ! Cette magnifique mise en mots éclaire une réflexion récente : les rencontres que je fais sont de plus en plus riches, de plus en plus "aérées" et familières, des confidences de plus en plus profondes émanent d'échanges que nous avons dans la rue, dans un bus, dans une boutique... Je suis touchée par ces multiples facettes que nous nous renvoyons, nous autres Terrien(ne)s... Chacune de ces facettes réfléchissant une partie de la lumière selon un angle singulier... "Souvent je ne fais en écrivant que suivre la lumière glissée de la langue qui capte elle-même ce qu'à peine j'ose penser et dire." Christiane Singer * ~<br /> Aussi, il me revient à l'esprit ce qu'a dit Alexandra Lamy dans une interview à savoir qu'elle avait appris à être un mec avec elle-même ! ^^<br /> S'ouvrir à ce Feu intérieur, oser vivre pleinement nos expériences et en témoigner... <br /> Merci !!! <br /> Belle suite de semaine Michèle !
Répondre
L
oh quelle belle phrase d'Alexandra Lamy... je ferais bien de m'en inspirer et d'apprendre à être un peu plus un mec... ;-)<br /> S'ouvrir à son feu intérieur, et comme le dit Diane Bellego dans la vidéo que j'ai mise récemment, pour une femme, son devenir c'est de mettre au jour son masculin (et le contraire pour l'homme).<br /> Belle semaine Sista

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche