Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 21:47
Sculpture Debra Bernier

Sculpture Debra Bernier

C'est en découvrant le magnifique travail de Debra Bernier,

et cette sculpture en particulier,

que j'ai repensé à mon ancien texte sur "La fêlure".

Je vous invite à aller voir ses créations ici,

c'est juste bouleversant de beauté, de féminin et de sacré.

 

 

 

Je crois bien que tout a commencé ce soir là.

 

Ce soir de juin encore tiède, quand j’ai fermé les volets de la chambre, ma chambre d’enfant dans cette maison que je n’habitais plus. La soirée se terminait. J’avais ouvert la fenêtre de ma chambre, la main posée sur le bord des volets. Prête à exécuter le rituel qui marquait l’heure de la nuit et notre séparation imminente, mon geste est resté en suspend. Devant moi, le jardin frissonnait et la pénombre avait envahi la rue et, plus loin, le boulevard. Dans ce soir ordinaire, tombant sur un jardin de banlieue, tressaillait l’imperceptible voix du destin.

 

La nuit flottait au-dessus de moi comme un voile annonciateur. Je me rappelle avec quelle évidence et quelle force la brise me murmurait qu’un monde était entrain de partir.

 

Ancêtres, enfance, amours de jeunesse, assurances d’autrefois, vieux souvenirs incertains, descendaient comme une pluie appelée par la terre et tombaient devant mes yeux. Toutes ces petites choses sur lesquelles on bâtit sa vie, semblaient suivre la trace du jour et s’enfuir. Comme si d’un coup, elles passaient dans un autre monde, happées par une trappe mystérieuse. Avec le vent qui passait doucement au milieu des branches, se faufilaient aussi les bribes de mon passé, s’échappant comme de longues écharpes de soie, sous mes yeux impuissants. Ma respiration s’était ralenti furtivement. Un mouvement secret et large se dessinait, là, dans la nuit, devant mon corps immobile. Tout aussi immobile était l’espace tout autour, figé dans l’évidence du message donné. Aucun bruit ne résonnait à mes oreilles, sinon ce singulier signe d’adieu à un monde qui mourrait. Une nostalgie inconnue m’avait envahie, laissant au milieu de cette tranquille vérité, la trace d’une déchirure imperceptible.

 

Une fêlure avait commencé son œuvre. Elle avait pénétré mon regard en chevauchant la nuit et s’était déposée sur ma peau de buvard qui frissonnait dans le soir encore tiède.

 

La fêlure zébrait la surface du présent, avec une lenteur calculée et une douceur qui n’était qu’apparente.

 

Le zigzag prenait son temps.

 

Il cherchait son chemin dans ma vie où chaque chose avait encore sa place.

 

Il avançait comme une flèche muette, cherchant une cible encore inconnue.

 

Pourtant la mire était pointée, dans un savant calcul propre à l’univers.

 

Une fêlure avait commencé son œuvre. Elle travaillait minutieusement à la séparation des choses et des êtres, dans un silencieux fracas.

 

 

MT © 2005

 

 

Partager cet article

Repost 1
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans NUIT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche