Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 12:35
Michelle Obama  s'indigne du discours sexiste de Donald Trump

 

 

Faut-il que ce soit une femme, pour qu'enfin une voix s'élève et dise que les propos que l'on entend de la bouche de cet homme n'ont rien à voir avec la politique, qu'ils avilissent les femmes autant que les hommes, qu'ils font glisser dangereusement le niveau intellectuel et politique de la société?

 

Tout ce que dit  cet homme, sous couvert de campagne, finit pas faire croire comme admissibles tous ces dérapages, qu'ils soient verbaux, sexuels ou politiques auxquels nous assistons partout de par le monde. Notre monde meure de toutes ces actions cautionnées par le silence, de ce manque de valeur et d'éthique qui pourtant devraient être portées, au minimum, par les leaders et représentants des sociétés.

 

Ces valeurs nous devons aussi les garder dans notre psyché.

 

A force de voir et d'entendre ce genre de discours machistes, ces disqualifications et ces paroles méprisantes dans la bouche de nos politiques, cela devient presque une norme sociale et cela efface, petit à petit, l'indignation légitime. C'est une façon très perverse de faire du lavage de cerveau et d'aller vers l'oubli des bases même du respect de notre humanité.

 

MT  

 

 

 

 

 

J'ai recopié les sous-titres français d'un extrait de ce discours (à partir d'une vidéo d'environ 3 mn postée sur le site facebook de RTSinfo), mais ne l'ai pas retrouvée sur la toile, je mets donc un petit extrait sous-titré et une vidéo plus longue de 28 mn, non sous-titrée... 

 

 

 

 

Ce n’était pas juste une conversation lubrique ou une plaisanterie de vestiaire, il s’agit d’un individu puissant qui parle librement et ouvertement d’un comportement de prédateur sexuel , qui se vante d’embrasser et de caresser des femmes en utilisant un langage si obscène que beaucoup d’entre nous serions inquiets si nos enfants l’entendait à la télé.

 

Et pour empirer les choses il semble maintenant très clair que ce ne soit pas un cas isolé.

 

C’est un de ces innombrables exemples de la façon dont il a traité des femmes toute sa vie.

 

Et je dois vous dire, j’écoute tout ça, et je le prends personnellement et je suis sûre que beaucoup d’entre vous aussi, en particulier les femmes. Les propos honteux sur nos corps, le non-respect de nos ambitions et de notre intelligence, la conviction que vous pouvez faire tout ce que vous voulez à une femme, c’est cruel, c’est effrayant et la vérité c’est que ça fait mal.  

 

Chacun d’entre nous faisons ce que les femmes ont toujours fait, nous essayons de garder la tête hors de l’eau. Essayer de prétendre que cela ne nous affecte pas vraiment, peut-être parce que nous pensons qu’admettre combien cela fait mal, nous fait passer, en tant que femmes, pour des faibles. Peut-être que nous avons peur d’être vulnérables à ce point, peut-être nous avons pris l’habitude de ravaler ces émotions et de rester calme parce que nous avons vu que le gens ne nous prennent pas au sérieux face à un homme, ou que nous ne pouvions pas croire qu’il existe toujours des gens qui pensent si peu de nous en tant que femmes, trop de gens voient cela comme une autre actualité parmi d’autres.

 

Comme si notre indignation est exagérée ou injustifiée, comme si c’était normal, c’est de la politique, comme d’habitude, mais New Hampshire, ce n’est pas normal, ce n’est pas de la politique comme d’habitude! Soyons clair, ce n’est-pas-normal ! Peu importe à quel parti vous appartenez, démocrate, républicain, indépendant, aucune femme ne mérite d’être traitée de cette façon, aucune d’entre nous ne mérite ce genre d’abus.

 

Je sais que c’est une campagne, mais là ce n’est pas de la politique, on parle juste du respect fondamental de l’être humain, du bien et du mal, et nous ne pouvons tout simplement pas supporter cela ni exposer nos enfants à cela plus longtemps, pas une minute de plus, et encore moins pour quatre ans de plus.

Maintenant il est temps pour nous tous de nous lever et de dire que ça suffit.

Je peux vous dire que les hommes de ma vie ne parlent pas comme cela des femmes et je sais que ma famille n’est pas rare.

 

Et de dire que ce sont des blagues de vestiaires quotidiennes est une insulte pour tous les hommes bien dans ce monde. Les hommes  que vous et moi connaissons ne traitent pas les femmes de cette façon, ce sont des pères affectueux qui en deviennent malades de penser que leurs filles sont exposées à ce genre de langage vicieux pour les femmes.

Ce sont des maris, des frères et des fils qui ne tolèrent pas que les femmes soient traitées ainsi, rabaissées et méprisées.

 

Michelle Obama  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans Mes citations inspirantes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche