Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 23:35
Pour une enfance heureuse - Catherine GUEGUEN

 

Tous nos idéaux de changement planétaire, nos désirs d'un monde meilleur, d'une société plus équitable et harmonieuse, sont inséparables de la façon dont nous éduquons les enfants.

 

Comme le dit Catherine Gueguen, environ 90 % des enfants de la planète sont élevés avec des humiliations verbales et physiques, reproduites depuis des millénaires, ce qui constitue un vrai poison pour le développement.

 

D'où l'importance de transmettre un cadre, des valeurs, mais avec bienveillance.

 

Et au passage, une définition de l'empathie, qui comporte 3 niveaux : affectif, cognitif et de sollicitude.

 

- empathie affective : sentir et partager les émotions et sentiments de l'autre

- empathie cognitive : comprendre les émotions et les pensées d'autrui

- sollicitude empathique : ce qui nous incite à prendre soin du bien-être de l'autre.

 

Il est déjà aisé, malheureusement, de voir que l'empathie n'est pas un savoir-faire partagé par le plus grand nombre....

 

Mais les adultes ne sont que de grands enfants qui, si ils ont été éduqués avec malveillance, sont coupés de leurs émotions.

 

Et quelqu'un coupé de ses propres émotions va avoir du mal à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre et à être empathique pour autrui si personne ne l'a été pour lui. La boucle infernale est bouclée.

 

Revenons au commencement. Respectons les enfants.

Et quand nous-mêmes nous n'avons pas reçu d'empathie, il est toujours temps de s'en donner à soi-même et de faire le chemin qui n'a pas été fait par nos parents.

 

 

 

MT

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans Transformation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche