Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 21:45
Bernard Christophe nous a quitté

 

 

J'ai reçu l'annonce du décès de Bernard Christophe, le pharmacien qui a tant défendu la maladie de Lyme, dont il était lui-même atteint.

 

Merci à lui pour tout l'investissement, le stress supporté, pour avoir été au tribunal obligé de se défendre d'être un "escroc", et avoir communiqué énormément d'information sur le sujet...

 

Il a été probablement l'un des premiers à avoir alerté sur cette maladie à laquelle il s'intéressait depuis plus de 20 ans.

 

Aujourd'hui que les médias en parlent un peu plus, cela semble "normal", mais il a bien fallu que des citoyens alertent sans relâche les pouvoirs publics (sans réponse à l'époque), communiquent inlassablement sur le sujet et prennent le risque de nommer ce que tout le corps médical et les autorités de l'époque niaient ou ne connaissaient pas, pour qu'enfin aujourd'hui, le sujet soit devenu moins tabou.

 

En tant que phyto-aromathérapeute, il avait mis au point le Tic-Tox, fameux remède à base d'huiles essentielles qui est, entre autres sujets, l'une des causes qui l'a amené à comparaître devant un tribunal, ainsi que Viviane Schaller, pour un procès digne de la chasse aux sorcières du Moyen-Âge.

 

Il a été contraint d'arrêter la commercialisation de son remède, interdit, qui aujourd'hui se vend en Allemagne en pharmacie.

 

Mais que dire de ces années de stress, non seulement pour se faire entendre, puis finalement pour se défendre de chefs d'accusation plus que douteux?
 

 

Gratitude pour tout cet investissement qui a ouvert la voie et servi la cause des malades.
 

Merci Bernard Christophe.


MT

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans SANTE-NATUROPATHIE NIOUZES
commenter cet article

commentaires

Gérard 13/12/2016 08:39

Chère Michèle, je salue la pertinence de vos coups de coeur avec cet hommage, oh combien mérité, pour l'engagement de Bernard Christophe. Heureusement non concerné directement par Lyme j'avais, comme Alsacien d'adoption, suivi ses déboires. Ses trouvailles aussi, qui ne se limitaient pas au tic-tox. Il avait commercialisé du pollen en gélules en ayant eu l'astuce de le faire lacto-fermenter au préalable afin de le rendre assimilable. Passionné de fermentations, il m'a été aisé de reproduire à titre familial, ce procédé. Merci pour votre accompagnement régulier autour des valeur essentielles dont nous avons tant besoin. S'il y a des personnes qui lisent ce commentaire (j'ai l'impression qu'elles sont devenues rares à prendre le temps de lire) pensez aux merveilleux livres proposés par Michèle : des idées cadeau qui ont du sens dans ce monde de "brutes". Gérard

lejour-et-lanuit.over-blog.com 13/12/2016 23:40

bonsoir Gérard, merci infiniment d'être en résonance avec cet hommage et vos mots qui me rappellent en effet à quel point je tiens souvent à rendre hommage aux parcours de certains êtres, car si nous sommes invités à vivre dans le présent, le souvenir est essentiel. Se souvenir des ancêtres qui nous ont mis au monde, se souvenir des guerriers qui ont combattu pour nous (même si par exemple à un moment de l'histoire on peut ne plus être en accord avec des valeurs guerrières.. mais reconnaître l'étape d'avant, qui a pu permettre d'arriver à la paix), se souvenir de ceux qui ont eu le courage de nouvelles idées, de nouvelles actions, de combats menés pendant des années et qui nous ouvrent la voie sans cesse vers plus de connaissance, de liberté, de compréhension.
par ailleurs, je ne connaissais pas du tout les autres talents de Bernard Christophe, et merci d'en parler. Il aurait mérité d'être plus diffusé.
Et merci de tout coeur pour le clin d'oeil vers mes livres !
Nous sommes chacun les futures douceurs de ce monde !

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche