Doliprane®, Dafalgan®, Efferalgan® sont les spécialités les plus répandues. Le paracétamol est un antalgique antipyrétique non salicylé. À forte dose il pos- sède une toxicité hépatiqu...
Doliprane®, Dafalgan®, Efferalgan® sont les spécialités les plus répandues.
Le paracétamol est un antalgique antipyrétique non salicylé.
À forte dose il possède une toxicité hépatique, qui s’accompagne cliniquement de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, d’anorexie et de pâleur.
Ces signes sont d’apparition tardive et un examen clinique trop précoce peut s’avérer faussement rassurant.
Le risque d’atteinte hépatique est important en cas de dose supposée ingérée (DSI) entre 10 et 15 g chez l’adulte.
Le dosage sanguin du paracétamol doit être fait en urgence du fait de sa valeur diagnostique et pronostique.
La surveillance biologique (Paracétamolémie, bilan hépatique et bilan d’hémostase) doit être répétée régulièrement (H0, H4 puis H12.
Sur le plan thérapeutique, Il existe un antidote au paracétamol, le N-acétyl-cystéine : Fluimucil® à débuter dès la suspicion d’intoxication au paracétamol avant même l’apparition des signes cliniques).
Le Fluimucil® sera stoppé à la négativation de la Paracétamolémie.
L’hospitalisation en gastroentérologie peut s’avérer nécessaire en cas d’atteinte hépatique. Une intoxication grave au paracétamol pouvant aboutir à une hépatite fulminante et à la greffe.
Triste révélation lorsque l'on sait à quel point ce petit cachet est familier et qu'il rentre, sans ordonnance, dans beaucoup de foyers.
Sa toxicité peut être atteinte en deux semaines, à raison de 10 g/jours (sachant que certains comprimés sont dosés à 1000 mg, on peut imaginer qu'en cas de douleurs fortes, certaines personnes puissent être amenées à consommer ces doses) :
"Le paracétamol est un médicament utilisé couramment et disponible dans les pharmacies. les cas de surdose sont courants et ont des conséquences graves. ils peuvent entraîner si le surdosage est au long terme (env 10g/jour pendant 2 semaines), une nécrose hépatique. Et dans le cas d'un surdosage rapide (25-30 g en un jour) une hépatite fulminante, qui nécessite une transplantation immédiate pour éviter le décès du patient." nous dit wikipedia.
Il est à noter que le médicament cité dans cet article en tant qu'antidote et qui contient du NAC (N- acétylcystéine), est aussi à éviter car il contient de l’aspartam.
Si vous êtes amenés à vouloir consommer du NAC prenez une formule sans aspartam, vendu comme complément alimentaire.
MT
commenter cet article …