Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 20:57

Trois femmes témoignent de leur parcours amoureux et de la façon dont elles sont sorties d'une relation toxique et destructrice.

Comme une petite phrase le dit très bien, la perversion narcissique peut sembler invisible à ceux et celles auprès de qui on se confie (ou pas d'ailleurs, car justement parfois il est difficile de se confier), car elle passe par des petits gestes, des phrases, des actions qui semblent ordinaires et sans conséquence vu de l'extérieur.

 

Elle s'exprime aussi à travers de nombreux silences, de la rétention d'information, de l'implicite et le renversement systématique des situations, l'incapacité à accéder réellement à la demande de l'autre puisque l'autre n'est pas considéré comme sujet mais objet au service des fantasmes et du monde intérieur de la personne perverse narcissique.

 

De plus, il n'est pas "nécessaire" que cette perversion s'exerce avec une violence physique. C'est la confrontation à la psyché de la personne perverse narcissique qui va petit à petit détruire et déconstruire notre propre psyché, car le pervers narcissique n'est pas construit.

 

En ramenant tout à lui dans sa psyché, en faisant de ses exigences une loi implicite (ou explicite aussi comme on l'a vu dans ces témoignages), en étant incapable d'être dans l'empathie (car alors il serait mis en danger face à sa propre souffrance), en étant incapable de s'impliquer relationnellement et intimement, mais par contre en utilisant les qualités de l'autre à son profit , les stratégies du pervers narcissique phagocytent littéralement l'énergie de l'autre et déconstruisent sa personnalité.

 

Pas besoin de ressembler à un monstre pour être un pervers narcissique, il suffit parfois d'être déguisé en gentil garçon. C'est quand les voiles tombent, soit un à un, soit brutalement, que l'on constate qu'un autre personnage était à l'oeuvre dont la psyché réelle dément tout le beau discours ou le visage souriant affichés.

 

Vous pouvez retrouver les deux courts métrages évoqués dans l'émission, "Fred et Marie", et "Marie et Fred" sur ce blog  assortis d'un long article que j'avais écrit pour les accompagner.

 

MT

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans SANTE-NATUROPATHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche