Pour que nous entendions les mots de l’Amour, il faut le laisser s’approcher.
Mais quand il arrive près de nous, nous avons peur de ce qu’il a à nous dire. Parce que l’Amour est libre et que sa voix n’est pas régie par notre volonté ou par nos efforts. Tous les amants le savent, mais ils ne se résignent pas. Ils pensent qu’ils peuvent le séduire par la soumission, le pouvoir, la beauté, la richesse, des larmes et des sourires.
Mais le véritable Amour est celui qui séduit et ne se laisse jamais séduire.
L’amour transforme, l’amour soigne. Mais quelquefois, il construit des pièges mortels et finit par détruire la personne qui a décidé de s’y abandonner totalement. Comment la force qui fait bouger le monde et tient les étoiles à leur place peut-elle être aussi constructive et aussi dévastatrice en même temps ?...
Nous ne nous habituons pas à l’idée que ce que nous donnons est égal à ce que nous recevons. Mais les personnes qui aiment en espérant être aimées en retour perdent leur temps.
L’amour est un acte de foi, et non un échange.
Ce sont les contradictions qui font grandir l’amour. Ce sont les conflits qui permettent que l’amour reste à nos côtés.
La vie est trop courte pour que nous cachions dans notre cœur des mots importants.
Par exemple, « Je t’aime ».
Mais ne t’attends pas toujours à entendre la même phrase en échange. Nous aimons parce que nous avons besoin d’aimer. Sans cela, la vie perd tout son sens et le soleil cesse de briller.
Une rose rêve de la compagnie des abeilles, mais aucune n’apparaît. Le soleil demande :
« N’es-tu pas fatiguée d’attendre ?
— Si, répond la rose. Mais si je ferme mes pétales, je me fane. »
Alors, même quand l’Amour ne vient pas, nous restons ouverts à sa présence. Dans les moments où la solitude semble tout écraser, la seule manière de résister est de continuer à aimer.
Paulo Coelho, Le Manuscrit retrouvé
commenter cet article …