La connotation de "prostituée", qui a toujours accompagné le personnage de Marie-Madeleine, met en lumière une domination masculine qui ne date pas d'aujourd'hui.
Elle prend sa source déjà dans cette histoire où la place de disciple, de femme pensante et sage est contestée, non seulement par ses pairs de l'époque, mais aussi par tous ceux qui essaierons de raconter et de contrôler cette histoire dont la gloire ne peut être attribuée qu'au masculin, au patriarcat dominant.
De cette vision déjà profondément ancrée dans notre histoire, découlent toutes nos croyances, toutes nos limitations actuelles. Soit une femme est légitimée par son rôle de mère ou de femme dépendante d'un mari, soit elle est de mauvaise réputation si elle est livrée à elle-même ou libre et en aucun cas elle ne peut penser par elle-même, être enseignée à l'égal de l'homme et enseigner elle-même ce qui est sacré.
La société patriarcale a confisqué le sacré, pour en faire l'exclusivité du masculin, comme en témoigne encore aujourd'hui la prêtrise réservée aux hommes, et toute personne qui voudrait transgresser la doctrine est passible d'excommunication. Selon la théologie catholique, « l’incarnation du Verbe [(Jésus)] s’est faite selon le sexe masculin : c’est bien une question de fait, (...) indissociable de l’économie du salut ».
N'est-il pas urgent que le verbe, par la voix des femmes -du féminin- se libère? Il se libère d'ailleurs à bien des occasions, mais encore réduit à une plainte et non relié à une parole puissante et sacrée.
Pourtant, il est temps de "mettre fin à la répression de la voix du Féminin".
"Je vous le redis, le moment est venu de laisser fondre la peur qui nous a réduits au silence pour que ceux qu'on avait fait taire puissent enfin parler. Que tous les être entendent la douce voix de la Mère avant qu'elle ne soit obligée d'utiliser une voix beaucoup plus forte ! Que tous les êtres fassent l'expérience de l'ultime libération dans la forme et au-delà de la forme ! Que vous les êtres connaissent la paix ! Que toute la souffrance cesse ! Amen !
En union avec nos soeurs et nos frères Christ-Madeleines et avec les Conseils de lumière sous les auspices de Mère/père divin, vous souhaitons initier ce que les alchimistes égyptiens appellent "l'Ouverture de la bouche".
Il est temps de révéler ce qui fut gardé caché. C'est assez ! C'est assez ! C'EST ASSEZ !!!"
Myriam de Tyana, dans Anna, la voix des Madeleines, de Claire Heartsong
MT
Voir aussi ces deux documentaires qui retracent les changements survenus dans la place attribuée à la femme, la déesse et le féminin.
Sur les traces de la déesse - Donna Read - Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
Jake Baddeley Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de ...
http://lejour-et-lanuit.over-blog.com/2017/07/sur-les-traces-de-la-deesse-donna-read.html
Le temps des bûchers - Donna Read - Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
Illustration Christian Schloe La chasse aux sorcières n'est pas qu'une anecdote historique. Elle marque un tournant dans la structure de la société, qui est passée d'une activité païenne, anc...
http://lejour-et-lanuit.over-blog.com/2017/07/le-temps-des-buchers.html
commenter cet article …