Une belle image, avec ce verre, pour visualiser les parts d'ego (l'empreinte laissée par les expériences), la lumière, et notre Nature qui elle est toujours là, comme un axe auquel nous sommes reliés.
Deux choses primordiales : comprendre qui on est, et intégrer le petit soi (l'ego), qui permet l'acceptation de notre complétude.
Autre lecture très intéressante du chemin spirituel proposée par Tilicho :
- la notion de chemin féminin = horizontalité, sensibilité, ouverture, amour, réceptivité, rencontre de l'autre en soi, avec risque de se perdre dans l'émotionnel et la difficulté de limites entre soi et l'autre;
- et de chemin masculin, verticalité, qui suis-je, clarté mentale, méditation, compréhension, expérience du vide, mais risque aussi d'être piégé par certains états auxquels on reste attaché, comme la béatitude, l'extase qui nous coupe de l'existence.
Et au centre se trouve le coeur..
"L'amour sans la conscience de Soi est perdu, si on sait qui l'on est il y a une très belle ouverture, mais en plus il y a une certaine stabilité qui s'installe, on intègre le masculin en nous".
"Ce que l'on Est, est un espace d'ouverture à tout ce qui est".
"Etre soi c'est revenir à cet espace sans jugement qui est autant ouvert à la beauté intérieure, l'essence, la pure conscience, qu'à l'existence de la vie. Il faut être ouvert aux deux. "
Merci pour ce précieux éclairage.
MT
commenter cet article …