Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2018 4 03 /05 /mai /2018 19:08
Lyme - Suicide de Yacine Mohamed

 

On ne sait bien sûr jamais totalement ce qui prévaut aux raisons profondes d'un suicide. Mais lorsque qu'une personne est incomprise, isolée, fragilisée, et que même son entourage le plus proche minimise, voire dénie son état de santé, cela peut amener à une voie sans issue.

 

La maladie de Lyme, par les grandes souffrances physiques qu'elle occasionne, fragilise énormément, tant physiquement, que psychiquement. Devant l'intensité de cette souffrance et des symptômes violents, avec une dégradation parfois importante du corps et donc de l'intégrité physique, l'incompréhension est souvent totale, tant de l'entourage que du corps médical.

 

Les personnes en situation de détresse ne sont pas rares, mais là encore, il y a une sorte de mépris de leur S.O.S. et une fin de non recevoir. Et surtout, personne ne voudra faire le lien entre des décès ou des suicides de personnes atteintes de la maladie de Lyme, et qui souffrent depuis des années sans soutien. On m'a dit une fois : "on ne meurt pas de la maladie de Lyme"... bin une maladie qui vous détraque le système nerveux, le système vasculaire, le système cardiaque, le système digestif, votre immunité, votre sommeil, etc... et qui peut faire de vous une personne grabataire... à la longue... ce n'est pas vraiment un bon présage pour l'organisme, n'est-ce pas?

 

J'avais déjà posté l'histoire de Nicolas, désespéré de n'être que l'ombre de lui-même et qui a mis fin à ses jours.

On voit, avec l'histoire de Yannick,
ici, ici, et ici, comment l'absence d'empathie, de discernement, et d'investigation, peut entrainer des dérives graves, et des souffrances augmentées, tant physiques que psychiques. Heureusement, Yannick était soutenu par sa famille et grâce à leur ténacité, il s'en est sorti. Mais imaginez un instant si ses parents avaient été dans le sens des médecins, "c'est dans ta tête"... jusqu'où ce déni et cette violence auraient pu amener ce jeune adolescent en extrême souffrance ...

Yacine n'était visiblement pas compris ni soutenu par son entourage, ce qui accroit et amplifie le désarroi. 
 

Par ailleurs, il faut comprendre que les personnes malades de Lyme, se retrouvent souvent en double contrainte : au plus haut de leurs symptômes, on ne les croit pas, et s'ils guérissent ou vont mieux après un traitement, on valide le fait que ce n'était pas si grave, que c'était "psy", où qu'ils étaient hypocondriaques, et que finalement ce qu'ils ont vécu précédemment n'était pas si dur.

Avoir Lyme demande d'aller chercher des ressources très profondes en soi, pour faire face aux symptômes, au déni, au manque d'empathie, à l'incompréhension, voire le mépris. Pour certains cela dépasse leurs capacités d'adaptation et les emmènent sur une voie de non retour, soit par le suicide, soit en se laissant couler dans les symptômes en perdant sa force de combat.

Ce qui est, par ailleurs, l'enjeu de beaucoup de situations lorsqu'il arrive dans la vie des événements avec un impact très fort.

 

MT

 

 

Merci à Laure, la personne qui a traduit cet article italien

 

Le matin du 9 avril dernier Yacine Mohamed Lamoudi s'est tué en se lançant du pont monumental de la voie XX Septembre. Les carabiniers ont parlé d'un suicide dû à des motifs personnels, on en sait bien peu sur lui : il vivait à Grenoble, il avait 33 ans et était un ingénieur de nationalité franco-algérienne. Il a laissé une lettre, des clés de voiture et un ordinateur. Et une série d'interrogations encore sans réponses : pourquoi il a décidé de se tuer en Italie? Et pourquoi précisément à Gênes? À une dizaine de jours de la tragédie de nouveaux éléments ont émergé sur son histoire.
"Yacine n'était pas un fou. Mais un jeune et brillant ingénieur, malade d'un mal assez peu reconnu contre lequel il était en train de se battre". La criminologue Romaine Simona Ruffini l'a écrit dans une étude qu'elle a réalisé de sa propre initiative et envoyée aux Carabiniers génois, pour fournir une possible clé de lecture au suicide du jeune franco-algérien. Un geste personnel qui, à Gênes, a marqué par son execution en publique, mais qui en France continue à faire écho chez ceux frappés par cette maladie qui a marqué la vie de Yacine Lamoudi : la maladie de Lyme.
Cette maladie transmise par les tiques, aussi dite borreliose, est répandue en différentes parties du monde - USA surtout, mais aussi Europe, ex URSSS, Japon et Chine - et provoque éruptions cutanées, douleurs, fièvre, fatigue. Selon l'Institut Supérieur de la Santé, dans les zones géographiques tempérées c'est la maladie la plus répandue transmise par un vecteur, dans ce cas la tique [la traductrice n'est pas certaine d'avoir bien compris]. Aux USA c'est un sujet qu'il préoccupe : le Centers for Desease control and prévention rapporte 30 000 cas environ par an dans le pays, mais il estime que le nombre réel pourrait être dix fois supérieur. En italie le cas premier a été enregistré à Gênes en 1983, entre le 1992 et le 1998 le Ministère de la Santé a recensé un millier de cas: les régions les plus frappées sont le Friuli, le Liguria, la Vénétie, l'Emilie-Romagne et le Trentino.
En France la maladie de Lyme est par contre un sujet brûlant. Différentes associations de malades qui existent accusent la Santé nationale de ne pas affronter dûment le problème. Le collectif "Lymaction" réunit 300 personnes et il prépare une plainte contre les plus hautes autorités sanitaires du pays, avec pour objectif de faire reconnaitre par les trubunaux l'absence de fiabilité des tests utilisés pour le diagnostic de la maladie.
C'est dans ce contexte que quelques groupes de Français malades ont pleuré la mort de Yacine sur Fabcebook, en partageant dizaines de fois le post par lequel, le 2 avril, Yacine alis "Ya Cine" a crié sa douleur. Selon le "Blog de Lymée", "depuis quelques mois, il a disparu du groupe d'entraide sur internet. Il disait qu'il n'osait pas trop le dire, mais il se pensait guéri. En pleurant sa disparition, la page "Mon combat contre la Lyme et les Douleurs Chroniques" est très direct : "Encore une vie perdue à cause de la maladie de Lyme".
La criminologue Simona Ruffini, contactée par quelques amis de Yacine, il suppose qu'il vînt en Liguria pour se soigner. "Il avait la maladie depuis beaucoup de temps. Il souffrait. Quand il est allé il y a quatre ans chez les Médecins pour obtenir un traitement, ils lui ont dit qu'il était fou, qu'il inventait les symptômes. Ils l'ont envoyé en psychiatrie". La maladie le Lyme, justement caractérisée par des symptômes vagues, est en effet difficile à diagnostiquer.
Dans le cas de Yacine, plutôt que croire à lui, sa famille aurait cru à la version des Médecins: et se serait alors - selon la criminologue - senti abandonné.
"Yacine s'est mis à chercher un traitement tout seul et il a connu un médecin de Lyon qu'il l'a aidé à guérir. Il venait en Italie, peut-être à Gênes, pour acheter les médicaments qui lui servaient pour le traitement, et qu'en France on lui refusait. Après la guérison il aurait tâché de prouver à sa famille qu'il n'était pas fou et qu'il souffrait d'une maladie vraie. Mais il n'avait pas été cru."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche