Pendant le confinement, j'ai écouté cette conférence très intéressante du Pr Raoult, sur "le processus d'innovation peut-il respecter la règle".
Ce n'est habituellement pas les sujets que j'écoute, mais actualité oblige, cela m'a interpellée, comme le personnage qui est à présent sur le devant de la scène médiatique, alors que depuis des années c'est un homme qui parle, publie, innove, communique, réfléchit.
Et pas seulement à ses bactéries ou virus mais aussi à toutes les implications modernes en lien avec la recherche. Budgets, embauches, médias, les politiques, l'administratif, il fait le tour de beaucoup de systèmes qui ralentissent la recherche voire en déforment les conclusions.
A l'écouter on peut comprendre beaucoup de choses sur la façon de gérer la crise actuelle, ses réflexions sur la grippe par exemple datent de 2015 mais sont révélatrices, ou lorsqu'il dit que le nombre de décès par maladies nosocomiales est en tête du nombre des décès en général... (donc tu as plus de risque de mourir à l’hôpital que d'attraper un truc dans la rue...), l'abandon des recherches avec les anciens médicaments (efficaces) mais qui ne rapportent plus rien aux labos dès qu'ils ont été passés en génériques, bref on apprend plein de choses et un peu l'envers du décors de ce système de recherche et médical, dont on a seulement un aperçu à partir des médias, un aperçu limité et biaisé, d'autant plus que le tout est filtré au travers d'une polémique.
Cette conférence sous-tend une analyse qui permet aussi de relever le niveau de réflexion et de comprendre que ce chercheur ne se réduit pas à son positionnement par rapport à la chloroquine, mais que son travail et sa réflexion ont une envergure bien au-delà du battage médiatique.
En effet, lorsque l'on voit que pendant les interviews, il est sollicité pour répondre à des questions concernant ses cheveux, sa bague, son look, ou le fait qu'il pourrait être un héros, c'est une façon assez médiocre de détourner et de réduire l'ampleur de son rôle de chercheur, de médecin, d'enseignant et de communicant.
Enfermer les gens dans une image, c'est occulter volontairement tout le reste et c'est une façon de réduire la pensée. La pensée se nourrit de l'intelligence, qui elle-même se nourrit de l'ouverture d'esprit, de la curiosité, de la complexité des phénomènes et qui tente de faire des liens entre tous les systèmes. C'est la façon de fonctionner des esprits brillants.
Le titre de la conférence est déjà une forme de réponse à toutes les attaques dont il est l'objet, en particulier le fait d'être perçu comme hors cadre.
Car... peut-on innover en respectant la règle, en restant dans les clous ?
That is the question...
Voici une invitation à une vraie réflexion sur comment gérer la recherche dans les sociétés...
MT
commenter cet article …