Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2020 3 03 /06 /juin /2020 07:36

Un texte circule sur cet article du Lancet paru en 2003... qui montre que l'information, même scientifique, est bien versatile ...

 

 

Quand « The Lancet », la revue qui démolit le traitement de Raoult, publiait une étude élogieuse sur les effets positifs et le peu de dangerosité de la chloroquine en 2003.

C'était peut-être avant que l'on ne lui commande une étude allant dans le sens des intérêts en jeux du moment tant par ceux de Labos que par la doctrine des instances sanitaires gouvernementales pour le moins abracadabrantes et mortifères.

 

Extrait :

 

" La chloroquine est une aminoquinoléine connue depuis 1934.
Outre ses effets antipaludiques bien connus, le médicament possède des propriétés biochimiques intéressantes qui pourraient être appliquées contre certaines infections virales.

 

La chloroquine exerce des effets antiviraux directs, en inhibant les étapes de la réplication de plusieurs virus dépendant du pH, y compris les membres des flavivirus, des rétrovirus et des coronavirus (https://mdanderson.elsevierpure.com/en/publications/canadian-consensus-conference-on-hydroxychloroquine).

 

Ses effets les mieux étudiés sont ceux contre la réplication du VIH, qui sont actuellement testés dans des essais cliniques (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1386653200001396).

 

En outre, la chloroquine a des effets immunomodulateurs, supprimant la production/libération du facteur de nécrose tumorale α et de l’interleukine, qui servent de médiateurs pour les complications inflammatoires de plusieurs maladies virales (https://jvi.asm.org/content/72/1/783.short).

 

Nous passons en revue les informations disponibles sur les effets de la chloroquine sur les infections virales, ce qui soulève la question de savoir si ce vieux médicament pourrait connaître un regain d’intérêt dans la gestion clinique des maladies virales telles que le sida et le syndrome respiratoire aigu sévère, qui affligent l’humanité à l’ère de la mondialisation.

[...]

 

Une étude récente (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673601060044) a fourni des résultats encourageants sur la sécurité d’un dosage élevé du médicament (jusqu’à 500 mg de chloroquine base par jour) même pendant la grossesse.

 

Nous concluons que l’administration de chloroquine/hydroxychloroquine présente une toxicité limitée et bien évitable et peut donc entraîner un faible rapport risques/bénéfices, du moins lorsqu’elle est utilisée dans des conditions mettant la vie en danger.

 

Dorénavant, nous discuterons de l’utilité potentielle de ce vieux médicament dans le traitement de deux maladies infectieuses qui représentent une menace sérieuse pour la santé publique à l’ère de la mondialisation, le SIDA et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

 

Ces maladies sont toutes deux causées par des virus à ARN enveloppés et partagent certaines manifestations cliniques qui sont susceptibles d’être médiées par des réactions immunitaires de l’hôte."

.../...

 

Source : https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(03)00806-5/fulltext

 

Article en traduction intégrale :
https://www.patriote.info/actualite/coronavirus-actualite/quand-the-lancet-la-revue-qui-demolis-le-traitement-de-raoult-publiait-une-etude-elogieuse-sur-les-effets-positifs-et-le-peu-de-dangerosite-de-la-chloroquine-en-2003/?fbclid=IwAR1cWg4ml4TlPyIMnRDo-H_6je7czgwjhmDQ5_ZChQ0FxSddyniH46RNleY

 

PS : Toutes les études annexes citées ici et dans l'article original sont référencées via "Google Scholar", le moteur de recherches pour les publications scientifiques officielles

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Bonjour et merci pour votre implication!

Cet article a été vidé de son contenu:
https://mdanderson.elsevierpure.com/en/publications/canadian-consensus-conference-on-hydroxychloroquine?fbclid=IwAR3L5Vh2169ManQ3NY4mmJkneDbFbLjwggzji23eCQouJQtYxLy-qbP6oNg
Répondre
L
Bonjour,
merci de votre lien... mais je ne comprends pas l'anglais et je ne vois pas de texte... C'est l'article que j'ai posté oubien l'article dont vous faites référence qui a été vidé de son contenu?
Que dit ce lien en substance? y a-t-il une autre source? Merci de vos précisions.
Bonne journée
A
Bonjour

Suite à un bug informatique ou une erreur de manipulation, je viens de m'apercevoir que la communauté "Expansion de Soi" avait disparu et je ne sais pas depuis combien de temps.

Toutes mes excuses à celles et ceux qui étaient inscrits car vous étiez très nombreux et nombreuses...

Le problème est que désormais, la communauté n'apparaît plus sur le portail. Donc pour les personnes qui voudraient se réinscrire, il faut aller dans l'onglet "communauté" dans votre administration, taper expansion de soi et cliquer sur rejoindre.

Donc si vous souhaitez vous y inscrire de nouveau, c'est possible ^_^
Répondre
L
Merci de l'information !

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche