Dr Alexandra Caude-Henrion ancienne directrice de recherche à l’Inserm à l’Hôpital Necker. Généticienne, elle explore les nouveaux mécanismes de maladie, en y intégrant l’environnement. Elle enseigne, donne des conférences, est membre de conseils scientifiques.
Créatrice du site internet science-en-conscience.fr, elle est aussi l'auteur de plus de 50 publications scientifiques internationales.
Nous avons vu dans ce premier volet, comment la loi bioéthique modifiait les limites de la gestation, permettant à un foetus d'être implanté là où bon semblait à ses futurs parents, ou bien de retourner au néant, même à neuf mois de grossesse.
Dans ce deuxième volet, Alexandra Caude Henrion, commente l'aspect qui porte sur le clonage et les chimères.
Déjà, la première interrogation qui me vient, c'est comment peut-on d'un côté souhaiter et permettre l'existence de chimères (mélange homme-animal, transgression des barrières génétiques et immunitaires) et de l'autre côté s'affoler (et crier à la faute à pas-de-chance) que les virus animaux viennent contaminer les humains en passant les barrières génétiques (comme on le prétend pour le virus de Wuhan) ?
Au delà même de l'éthique, la chercheuse affirme que tout ce qu'on connaît aujourd'hui par l'épigénétique (1) , ne devrait pas ouvrir la voie à ce type de manipulation, étant donné qu'on ne maitrise absolument pas la quantité d'informations véhiculées au-delà de la matière et de l'acte purement biologique.
Par ailleurs, décider de ce que l'on fait de tel ou tel gène, revient à pratiquer de l'eugénisme, et toutes ces pratiques témoignent d'une rupture anthropologique grave.
"Ceux qui jouent aux apprentis sorciers, sont eux des obscurantistes du progrès", et il est temps peut-être de ne pas faire passer toutes les pratiques humaines pour des techniques qui nous amènent vers le progrès sur un tapis rouge.
Qu'est-ce que le progrès ? Peut-être ne peut-on répondre à cette question qu'en gardant une humilité totale par rapport au vivant et au mystère de la création.
MT
(1) Joel de Rosnay - l'épigénétique https://youtu.be/GA_-o2wd67U
commenter cet article …