Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2020 3 19 /08 /août /2020 13:12

 

 

Je vous ai présenté Stéphane Pêtre ici, avec un premier article sur le rire masqué du PN.

Voici un autre article, qui met bien en lumière ce mécanisme qui consiste à briser les liens cognitifs dans une relation, non seulement parce que la personne perverse narcissique a la nécessité de mettre à distance sa faculté à réfléchir, mais aussi pour noyer chez autrui la possibilité de le démasquer. C'est ce que Paul-Claude Racamier appelle "l'escroquerie de la pensée". Il parle aussi de "détournement de l'intelligence".

Une phrase très importante dans ce qui va suivre : "la proie n'est plus à même de pouvoir remonter à la source de son malaise".

 

MT

*****

 

Le pervers narcissique briseur de liens cognitifs - Stéphane Pêtre

 

 

Pourquoi le pervers narcissique est-il un briseur de liens cognitifs ?

 

 

Dans le traitement concernant le rire du PN, nous avons pu saisir pourquoi un humain atteint de troubles narcissiques devait déployer toute son énergie de vie à masquer son vrai visage : celui d'une personnalité profondément haineuse et envieuse de ce qu'il ne possède pas en lui : la vie.

 

 

Il est donc logique qu'il devienne au fur et à mesure de sa folle course vers son zénith, un redoutable briseur de liens afin qu'on ne puisse le démasquer. Observons le processus.

 

 

Lorsqu'une proie enviable et donc gavée de vie est en vue, le PN séduit afin de rendre celle-ci rapidement dépendante de lui, puis le processus de destruction s'entame.

 

 

Mais, afin que sa victime ne puisse jamais être à même de remonter à la source du mal, le PN doit brouiller les pistes et donc briser tous les liens cognitifs que sa proie pourrait tenter de faire afin de tenter de comprendre l'origine de son mal-être. Alternance de compliments/critiques, communication paradoxale, disqualification, isolement, confinement, matraquage (collage), autant de moyens qui permettent au PN de disperser aux quatre vents les indices dissimulant son mode relationnel destructeur et ses intentions profondes.

 

 

Au fil des semaines et des mois, la proie n'est plus à même de pouvoir remonter à la source de son malaise. Son autonomie a été détruite. Pire, le voilà même à s'employer à défendre le scénario crée par son bourreau.

 

 

Lorsque, par un coup de semonce de la vie, notre proie réussit à sortir de l'emprise cognitive d'un PN, son stress post-traumatique psychique est équivalant à un attentat ou à un vécu de guerre tant son amygdale a surchauffé.

 

 

Il est donc normal que les liens cognitifs soient longs à se refaire afin que la victime puisse rassembler toutes les pièces du puzzle médiatique dans le but de comprendre dans quel piège elle était en train de s'étouffer par manque d'oxygène. Alors abasourdie, elle commencera à se rendre compte que tous les événements se produisant autour d'elle étaient liés et provenaient de la même intention : celle de l'asservir, de la dominer, de l'utiliser et de la tuer.

 

 

Ps : le célèbre personnage servant à illustrer ce traitement de fond est un pervers narcissique de retrait, ayant sa vie professionnelle durant, porté des masques pour divertir autrui et ayant abusé sexuellement de sa fille entre l'âge de 5 et 19 ans.

 

 

 

Stéphane Pêtre

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche