Stéphane Pêtre écrit beaucoup d'articles, qu'il nomme "traitement de fond", pour décoder les comportements de pouvoir et de perversion qui régissent nos psychés et notre société.
Il sait parfaitement décortiquer les mécanismes de la perversion narcissique et montrer leurs impacts dans la crise actuelle, qui est bien plus qu'une crise sanitaire (et qui n'est d'ailleurs peut-être même pas une crise sanitaire).
J'ai souvent exposé ici mes points de vue, recherches et expériences concernant la perversion narcissique et ses dégâts, et il me parait capital, comme cet auteur, de montrer à quel point ce que vous subissons de la part des autorités relève des mêmes mécanismes.
Les individus (et les institutions qu'ils dirigent) nous oppressent avec les mêmes outils mis en place dans la psyché d'une personne perverse narcissique, à savoir, la manipulation, la déliaison, la disqualification, l'inversion du réel, l'effort pour rendre l'autre fou, la projection négative et la destruction de la lumière et des richesses de l'autre.
Ce n'est pas un sujet "à la mode", c'est à prendre très au sérieux, car la perversion narcissique est une structure psychique qui pour se défendre tente de tuer psychiquement autrui.
Cette structure est considérée comme une psychose "froide", car non décompensée, c'est à dire en apparence asymptomatique, car la personne a revêtu le masque de la normalité qui dans bien des cas ne permet pas de la détecter comme pathologique. Toute la pathologie consiste à faire porter à autrui la folie qui l'habite.
Paul-Claude Racamier parle de "coucou", cet oiseau qui fait couver ses oeufs dans un nid qui n'est pas le sien.
Comme nous y invite Stéphane Pêtre, je vous invite donc à regarder la situation actuelle avec le filtre de cette compréhension.
MT
****
Perversion narcissique = autonomie et valeur propre détruite durant l'enfance.
Un humain atteint de troubles de perversions narcissiques doit en permanence lutter contre une fabuleuse régression qui couve dans l'obscurité de sa personnalité, une personnalité fracassée durant son enfance. Cette fabuleuse et monstrueuse régression porte un nom : psychose.
Un pervers narcissique (PN) doit donc mettre TOUT son carburant de vie à alimenter une protection qui lui évitera de chuter dans ce trou noir où plus rien n'existe.
Psychose = réalité détruite, si jamais un PN n'a plus de carburant.
Cette protection est majoritairement un surinvestissement dans l'image de soi, afin que autrui ne puisse pas déceler le mécanisme de survie de défense psychique qui dévore en silence un PN.
Le PN doit donc en permanence porter un MAS.QUE social afin de dissimuler la terreur absolue qui le consume.
MAIS.
Autrui n'ayant pas, ou dans une moindre mesure, à se protéger d'une telle régression psychique, autrui reste une menace pour un PN. En effet, tant que autrui n'est pas dominé ou contrôlé par un PN, autrui risque à tout moment de découvrir la hideuse vérité et donc de faire tomber le mas.que du PN.
Pour se faire, le PN doit absolument détruire autrui pour lui enlever toute capacité à se rendre compte de la supercherie. Nous assistons alors à un meurtre psychique silencieux, long (ou brutal) mais réel. Nous ne reviendrons pas ici sur les nombreuses stratégies d'emprise utilisées par le PN pour phagocyter sa proie, maintes fois répétées dans multiples traitements de fond.
Au final, autrui sera contraint, une fois disqualifié, hypnotisé et aliéné, de lui aussi porter un mas.que social, à l'image du PN. C'est ainsi que le PN aura réussi à faire payer ses souffrances d'enfant sur autrui. C'est assistant à ce sublime spectacle que le PN pourra jouir, jouir, jouir ! Et rire, rire, rire ! Jouir de faire vivre à autrui ce qu'il a lui même vécu enfant, et rire de voir cet abruti d'autrui exhorter les autres autrui à porter un mas.que, voir à se vanter lui-même d'en porter un par soucis de citoyenneté.
Malheur, si autrui savait. Si autrui savait que le PN au final tue, car une fois son carburant épuisé (et il finit toujours un jour par s'épuiser), le PN entame sa chute fatale vers son abîme psychotique, entraînant avec lui tout ces objets dominés. C'est à dire autrui.
Ps : le célèbre personnage servant à illustrer ce traitement de fond est un pervers narcissique de retrait, ayant sa vie professionnelle durant, porté des masques pour divertir autrui.
Stéphane Pêtre
Stéphane Pêtre est l'auteur de l'ouvrage "Le Père conscient, un héros alchimique".
/https%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2F41%2F93%2Fb0%2F11572033%2F1540-1%2Ftsp20191204120314%2FLe-pere-conscient.jpg)
Un héros alchimique, Le père conscient, Stéphane Pêtre, Connaissances Et Savoirs Eds. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou télé...
https://livre.fnac.com/a13993963/Stephane-Petre-Le-pere-conscient
commenter cet article …