La méprise que je lis ou entends souvent, c'est que face à la crise actuelle, on parle régulièrement de la perte des "libertés individuelles", or il s'agit de la perte d'une liberté collective, c'est l'humanité toute entière que l'on tente de mettre à genoux.
Parler d'atteinte aux libertés individuelles permet de dire que ceux qui s'opposent à ces mesures sont égoïstes, individualistes, immatures, alors que beaucoup ont au contraire une conscience collective... la conscience de l'élévation de notre humanité.
Mais les médias et autres culpabilisateurs adorent nous faire croire que nous sommes immatures ou dénués de civisme. Ils cherchent d'ailleurs régulièrement à faire passer l'idée qu'une "deuxième vague" sera de la responsabilité des inconscients qui ne respectent pas correctement les mesures imposées.
Dans la grande majorité, ce n'est pas cela qui est en cause, c'est au contraire une saine indignation soutenue par un instinct viscéral, qui nous connectent à la vie et à la sauvegarde de notre humanité, et pas à n'importe quel prix.
Ici, il s'agit de la perte possible de l'intégrité physique, intellectuelle et spirituelle de l'humanité, pas de la perte superficielle de ses petits plaisirs égocentrés .
Donc ne nous laissons pas atteindre et intimider par cet argument qui place le débat (pour peu qu'il y en ait un !) au niveau de l'individualité.
L'enjeu est collectif.
MT
commenter cet article …