Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2020 5 16 /10 /octobre /2020 13:51

 

 

 

La servitude volontaire est soit inconsciente (la peur fait taire les gens) soit consciente. On assiste, après des mois et des mois où le gouvernement a fait peur avec des annonces de mort tous les soirs, tous les jours, à une "demande" d'une partie de la population d'être confinée.

 

Imposez-moi la solution, votre solution, donnez-moi la paix, donnez-moi la tranquillité, de l'esprit, de la vie où tout trouve sa résolution par des ordres auxquels je suis obligé d'obéir, me délivrant ainsi de ma responsabilité...

 

Si j'obéis, tout va bien, les conflits et combats s'estompent, en étant prisonnier, je suis délivré du devoir de gagner ma propre liberté ou de participer à celle de l'humanité.

 

Me voici exempté.

 

J'ai un mot d'excuse.

 

Comme à l'école, pour sécher le cours de gym...

 

 

 

 

.

Emission de France culture :

 

 

Comment la servitude peut-elle être volontaire?
Comment peut-on avoir le désir de se soumettre?
Autant vouloir ne plus vouloir, ou réclamer librement de porter des chaines aux pieds. Pourtant, c’est comme ça que ça marche: telle est l’étrange et imparable leçon du discours de la servitude volontaire.

Ce texte du XVI ieme siècle consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme de 18 ans.
Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).

L’originalité de la thèse soutenue par La Boétie est de nous démontrer que, contrairement à ce que beaucoup s’imaginent quand ils pensent que la servitude est forcée, elle est en vérité toute volontaire.
Combien, sous les apparences trompeuses, croient que cette obéissance est obligatoirement imposée.
Pourtant, comment concevoir autrement qu’un petit nombre contraint l’ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement ?

En fait, tout pouvoir, même quand il s’impose d’abord par la force des armes, ne peut dominer et exploiter durablement une société sans la collaboration, active ou résignée, d’une partie notable de ses membres.

Pour La Boétie, « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres ».

 

 

 

.

 

 

 

 

Pierre Bentata, économiste et auteur de plusieurs essais, revient sur les dernières mesures annoncées pour lutter contre le Covid-19. Il s'inquiète du fait que les Français semblent préférer la sécurité sanitaire à la liberté.

 

 

 

Si vous souhaitez lire "Le discours de la servitude volontaire" de La Boétie :

 

 

.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche