Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2020 4 22 /10 /octobre /2020 12:59
Le totalitarisme et le choix de la vie héroïque - Ariane Bilheran

Il existe une contagion délirante et la paranoïa de quelques uns peut se contaminer au plus grand nombre, nous dit Ariane Bilheran.

 

Les complots ont toujours fait partie de l'humanité, la nouveauté, c'est qu'aujourd'hui nous n'avons plus le droit de le penser et que toute pensée sur cette question est criminalisée.

 

Le philosophe, le penseur, le citoyen, ont naturellement l'élan d'interroger ce qu'il se passe et ce qui concerne la société qui les entoure.

 

Le tyran, lui, invoque la légitimité d'une cause plus grande pour assoir ses stratégies répressives ("Au nom de" justifie tous les mensonges, toutes les perversions, tous les crimes) et balaye toutes les questions profondément métaphysiques sur la vie humaine.

 

Un entretien avec Ariane Bilheran, qui remet la pensée à l'endroit et nous invite à rester dans notre humanité, celle qui pense sa vie et sa mort et qui se bat pour le libre-choix et le droit à sa vie héroïque.

 

 

MT

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche