Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2021 2 25 /05 /mai /2021 22:07

 

 

Le conformisme, la soumission à l'autorité ont fait l'objet d'expériences.

 

Avec l'expérience de Asch par exemple, on observe qu'un individu est susceptible de faire sien un jugement qu’il sait contraire au bon sens, à la réalité et cela sans que quiconque n’ait à délivrer la moindre récompense ou punition. 60 % des gens donneront une réponse fausse pour ne pas être discordant du groupe.

 

Avec l'expérience de Milgram, nous avons l'autorité du scientifique, de la blouse blanche qui encourage l'expérimentateur à donner des décharges électriques, certaines étant qualifiées de dangereuses pour la vie. 80 % des cobayes/expérimentateurs ont été jusqu'au bout.

 

Avec l'expérience de Stanford, on crée un monde carcéral, avec des prisonniers, et des gardiens. On observe comment les gens se rebellent et comment les "gardiens" gèrent et contrôlent la répression, les sévices, la maltraitance.

 

Il suffit d'un contexte, pour que le sens moral disparaisse, pour créer des bourreaux avec des gens "très bien" en apparence.

 

Nos profondeurs noires sont insondables en temps de normalité contrôlée, et sont prêtes à émerger en temps de crises ou de guerres. Les tyrans, les bourreaux, les délateurs, les collaborateurs réapparaissent comme une armée silencieuse en sommeil prête à faire son oeuvre et à faire voler en éclat tout ce qui tisse l'humanité, la moralité, l'éthique, la responsabilité et la conscience.

 

En période de chaos comme aujourd'hui, il est urgent de prendre conscience de comment fonctionne le conformisme et la soumission, alors même que nous croyons penser librement ou poser des actes libres.

La réalité actuelle nous montre que si c'était le cas, nous n'aurions pas ce déferlement de propagande, d'abus de pouvoir et ce glissement vers la tyrannie.

Nous serions libres, intérieurement, de créer une société à l'image de nos besoins profonds. Mais il est vrai que beaucoup apprécient encore les avantages du système. 

 

Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour garder ces avantages qui parfois ne sont que des miettes ?

 

MT

 

 

 

 

 

L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie visant à étudier la soumission à l’autorité. Jusqu’où pouvons-nous aller par obéissance ?

 

 

 

 

Le film I comme Icare, avec Yves Montand, reprend dans une scène cette expérience de Milgram

 

 

 

 

L'expérience de Stanford

 

 

Je vous conseille impérativement de passer les premières images qui montrent des accidents, ces images constituant pourtant le programme d'une chaîne télévisée.

 

https://youtu.be/srmC7dAIiZ8

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche