3 mars 2021
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22:46
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Je vous ai déjà partagé des articles de Stéphane Pêtre, ici, et ici.
Voici un autre texte explicite à explorer impérativement à l'heure où la crise dite "sanitaire" fige la presque totalité de l'humanité dans une insensibilité à la souffrance qui s'agrandit dans le monde, que ce soit une souffrance sanitaire, économique, sociétale, individuelle. Au nom de la nouvelle religion du Covid, tout le monde doit marcher au pas, tout est justifié par cette seule porte d'entrée cognitive, plus rien d'autre n'existe et toute personne souhaitant sortir de cet enfermement collectif est stigmatisé par tout un jargon issu de la novlangue qui permet de nier tout débat et de diviser le monde en "bons" et en "méchants".
Pour s'en sortir, nous n'aurons pas d'autre issue, avant de réfléchir, que de re-sentir, pour être d'abord branchés sur notre humanité et ce qui nous relie tous au-delà de nos différences.
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Comment savoir que je détruis si je ne ressens pas ?
Par Stéphane Pêtre
Nous allons le savoir par le premier état dissociatif qui soit : la névrose.
La névrose est la manifestation chez un humain du refoulement de ses fixations traumatiques ayant eu lieu durant son enfance. La névrose n'est donc pas le trauma. Elle en est son expression diluée.
Nous l'avons déjà signifié, cette névrose (hystérique ou obsessionnelle selon les codes classiques en psychologie) est intra-psyhique (donc à l'intérieur du sujet) et a besoin d'être secondée par des défenses de secondes lignes (annulation, isolation, retournement) mais donc surtout par une défense de première ligne : le REFOULEMENT.
Chez un névrosé standard ce REFOULEMENT suspend le temps, il enfouit et conserve et s’emploie à séparer chez le sujet tout contact avec l'affect traumatique. Avec le REFOULEMENT le sujet baigne dans son jus, il est au sein de son conflit, avec des ratés, des réussites, des ratés...
Nous pouvons donc dire qu’un état névrotique est un état dissociatif standard.
D'un point de vue toujours psychanalytique, la structure névrotique est chez un humain un conflit entre le SURMOI (celui qui pose des limites) et le ÇA (les pulsions vitales) à travers le MOI (celui qui fait comme il peut entres les deux).
Définition du névrosé type : j'existe, mais je ne sais pas qui je suis pour les autres.
100% des humains ont subi des fixations pathologiques dans leurs enfances.
100% des humains sont donc névrosés et certains ont dépassé ces frontières pour basculer dans de pires conflits qui sont autant de grades dissociatifs (perversions narcissiques, schizophrénie et enfin psychose terminale).
Le refoulement étant une défense, elle déforme donc la réalité (contraire de la fiction) afin de maintenir la structure interne de chaque sujet en sécurité, ceci afin de ne pas entrer logiquement en contact avec les douleurs internes. 100% des humains déforment donc la réalité à leur guise afin de se protéger de leurs traumatismes. C’est pour cela que l’humanité détruit la planète sans réagir ou si peu, car en réalité profonde, elle ne ressent plus car coupée de ses émotions pour se protéger de ses traumas internes.
Lancé dans la vie, un humain va ainsi être magnétiquement attiré par les croyances venant se mouler idéalement avec son refoulement. Ces croyances sont bien entendues d'ordre très variées : scientifiques, religieuses, philosophiques, spirituelles etc, etc...
Pourquoi une psychanalytique intégrale ayant pour intention de libérer ces fixations peut-elle échapper à ce piège ? Car, bien que pouvant aussi jouer le rôle d'une croyance protectrice - si et seulement si elle n'a pas encore pour fonction de protéger les parents idéalisés - elle permettra au sujet de ne plus chercher à se protéger et donc à lever le voile sur la réalité. Les faits sont réels : un humain névrosé ayant réussit à force de travail à affiner son refoulement, n'a plus besoin de se réfugier dans aucune croyance protectrice.
S'ouvre à lui un espace de CONFIANCE où les normes ontologiques prennent systématiquement le relais sur les normes névrosées. Soudain il ressent. Il vit et ne détruit plus le vivant car il sait en faire partie. Mais cela est une autre histoire.
Stéphane Pêtre
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com
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