Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2021 2 13 /07 /juillet /2021 11:58
Fresque du Déluge peinte par Paolo Uccello (1397-1475) dans le cloître dit « Chiostro Verde » du couvent dominicain Santa Maria Novella, à Florence, au milieu du XVe siècle. Il s’agit de l’un des onze épisodes de l’histoire de la Genèse réalisés par l’artiste

Fresque du Déluge peinte par Paolo Uccello (1397-1475) dans le cloître dit « Chiostro Verde » du couvent dominicain Santa Maria Novella, à Florence, au milieu du XVe siècle. Il s’agit de l’un des onze épisodes de l’histoire de la Genèse réalisés par l’artiste

 
 
C'est une pluie diluvienne qui tombe aujourd'hui à Paris, après les annonces mortifères d'hier...
 
 
""Inscrite dans un demi-cercle pour épouser la forme du tympan d’une voûte, la fresque représente, à gauche, le déluge proprement dit : la montée des eaux, des humains s’entre-tuant pour tenter de monter sur l’arche de Noé, un autre tentant d’échapper aux flots à l’aide d’un tonneau. A droite, la mer s’est retirée, découvrant son lot de noyés, en majorité, atroce détail, des enfants. Noé sort son buste de l’arche, qui a la forme étrange d’une pyramide : il reçoit de la colombe le rameau d’olivier tandis que le corbeau, qu’il avait envoyé précédemment, a renoncé à sa mission pour becqueter les cadavres.""
 
 
C'est la colombe qui annonça à Noé, la fin du déluge.
 

 

Qu'est-ce qui, à votre avis va matérialiser cette colombe, qui mettra fin au déluge?
 
 
 
 
 
 Psautier de saint Louis : Noé et la colombe

Psautier de saint Louis : Noé et la colombe

Psautier de saint Louis : Noé et la colombe
Paris, entre 1258 et 1270
Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 10525, fol. 3v.
 
 
Dans la Bible, c’est une colombe qui annonce à Noé la fin du Déluge : depuis lors, elle est le symbole de la paix. La colombe blanche s'oppose par sa symbolique au corbeau noir qui s'abat sur les charognes flottant sur les eaux du Déluge.
 

"Et il arriva, au bout de quarante jours, que Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait faite ; et il lâcha le corbeau, qui sortit, allant et revenant jusqu’à ce que les eaux eussent séché de dessus la terre.
Et il lâcha d’avec lui la colombe, pour voir si les eaux avaient baissé sur la face du sol ; mais la colombe ne trouva pas où poser la plante de son pied, et revint à lui dans l’arche, car les eaux étaient sur la face de toute la terre ; et il étendit sa main, et la prit, et la fit entrer auprès de lui dans l’arche.
Et il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
Et la colombe vint à lui au temps du soir, et voici, dans son bec, une feuille d’olivier arrachée. Et Noé sut que les eaux avaient baissé sur la terre.
Et il attendit encore sept autres jours, et il lâcha la colombe, et elle ne revint plus de nouveau vers lui."
 

(Génèse, 8, 6-12)
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'aime beaucoup le parallèle que tu établis avec le "Déluge"...<br /> <br /> Il est vrai qu'il pleut depuis...plus de quarante jours...:-)<br /> Mais en dehors de la météo, oui, je crois que nous sommes dans une sorte de "déluge"...qui nous engloutit...et que nous guettons tous avec impatience l'apparition de la colombe !<br /> <br /> L'autre jour, alors que je roulais sur une route quasi-déserte, par temps orageux, je me suis retrouvée tout d'un coup face à un magnifique arc-en-ciel ...<br /> Un arc-en-ciel énorme, entier, double, extraordinairement lumineux...et très nettement dessiné. Je crois que c'est le plus bel arc-en-ciel que j'aie vu de toute ma vie !<br /> <br /> J'ai eu la faiblesse de le prendre comme un bon présage !<br /> <br /> Car voici ce que dit la Bible :<br /> « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages,<br /> pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. <br /> Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l'arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge, pour détruire tout être de chair. »<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
L
Merci... <br /> oui, on cumule les quarantaines depuis plusieurs mois ;-)<br /> Merci pour le partage de cet arc-en-ciel et merci de cette citation, cela m'a donné des frissons en la lisant... <br /> Peut-être que l'une des clés est de se souvenir de cette alliance, au plus profond de nos doutes et de cet enténèbrement, et peut-être que c'est au coeur de ce souvenir, que nous trouverons de nouvelles ressources. <br /> Belle journée, avec du soleil au coeur de chaque goutte de pluie !

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche