13 juillet 2021
2
13
/07
/juillet
/2021
11:58
Fresque du Déluge peinte par Paolo Uccello (1397-1475) dans le cloître dit « Chiostro Verde » du couvent dominicain Santa Maria Novella, à Florence, au milieu du XVe siècle. Il s’agit de l’un des onze épisodes de l’histoire de la Genèse réalisés par l’artiste
C'est une pluie diluvienne qui tombe aujourd'hui à Paris, après les annonces mortifères d'hier...
""Inscrite dans un demi-cercle pour épouser la forme du tympan d’une voûte, la fresque représente, à gauche, le déluge proprement dit : la montée des eaux, des humains s’entre-tuant pour tenter de monter sur l’arche de Noé, un autre tentant d’échapper aux flots à l’aide d’un tonneau. A droite, la mer s’est retirée, découvrant son lot de noyés, en majorité, atroce détail, des enfants. Noé sort son buste de l’arche, qui a la forme étrange d’une pyramide : il reçoit de la colombe le rameau d’olivier tandis que le corbeau, qu’il avait envoyé précédemment, a renoncé à sa mission pour becqueter les cadavres.""
C'est la colombe qui annonça à Noé, la fin du déluge.
Qu'est-ce qui, à votre avis va matérialiser cette colombe, qui mettra fin au déluge?
Psautier de saint Louis : Noé et la colombe
Paris, entre 1258 et 1270
Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 10525, fol. 3v.
Dans la Bible, c’est une colombe qui annonce à Noé la fin du Déluge : depuis lors, elle est le symbole de la paix. La colombe blanche s'oppose par sa symbolique au corbeau noir qui s'abat sur les charognes flottant sur les eaux du Déluge.
"Et il arriva, au bout de quarante jours, que Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait faite ; et il lâcha le corbeau, qui sortit, allant et revenant jusqu’à ce que les eaux eussent séché de dessus la terre.
Et il lâcha d’avec lui la colombe, pour voir si les eaux avaient baissé sur la face du sol ; mais la colombe ne trouva pas où poser la plante de son pied, et revint à lui dans l’arche, car les eaux étaient sur la face de toute la terre ; et il étendit sa main, et la prit, et la fit entrer auprès de lui dans l’arche.
Et il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
Et la colombe vint à lui au temps du soir, et voici, dans son bec, une feuille d’olivier arrachée. Et Noé sut que les eaux avaient baissé sur la terre.
Et il attendit encore sept autres jours, et il lâcha la colombe, et elle ne revint plus de nouveau vers lui."
(Génèse, 8, 6-12)
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com
-
dans
Gaïa
Transformation
commenter cet article …
commenter cet article …