/image%2F1452151%2F20210724%2Fob_59aa10_4e1c5899b5534f57fa3267ac1d5a0e10.jpg)
Il faut arrêter le délire à un moment... Au début du confinement et de l'épidémie, on y rentrait tous sans masque, sans plexiglas à la caisse, ...
Oui, bien sûr, j'entends déjà les voix qui s'élèvent. Mais c'est la loi, la règle, "c'est pour protéger les autres". A l'heure actuelle, aucune preuve scientifique de cela. Plusieurs scientifiques n'arrêtent pas de le répéter.
(1) Accès restreint de l'hôpital aux non vaccinés, là on touche quand même le fond...
/image%2F1452151%2F20210724%2Fob_119284_pass-hopitaux.jpg)
(2) Je vous invite vraiment à parcourir cet article du sénat, assez édifiant, on l'on peut lire ... (accrochez vous, je vous rappelle le titre : Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés )
- Le Safety Check de Facebook, par exemple, est utilisé dans l'ensemble de ces cas. Toutes ces situations peuvent nécessiter d'identifier rapidement des personnes, d'évaluer leur état de santé ou les risques qu'ils encourent, et de les localiser précisément pour leur porter assistance
- Par exemple, dans le cas d'une épidémie qui se répand rapidement ou dont la mortalité est très élevée, des équipes médiales pourraient ainsi se rendre immédiatement au domicile des personnes vulnérables (où dans tout lieu où elles se trouvent), pour les vacciner, les soigner ou encore les mettre en sécurité.
- en exploitant des données génétiques, il pourrait être possible d'identifier immédiatement les personnes réceptives à un variant très rare d'un virus, ou à un vaccin ou traitement particulier, et de mobiliser ainsi les ressources médicales de façon beaucoup plus efficiente.
- en exploitant les données des objets connectés, qui pourraient elles aussi être accessibles depuis l'espace numérique de santé, il pourrait être possible d'intervenir en amont de l'apparition ou de la dégradation des symptômes : données d'ECG, de balances connectées, de thermomètres connectés, de caméras thermiques détectant les symptômes fiévreux, etc. ;
- Mais la contrainte change de nature dès lors qu'elle s'exerce par un contrôle, le cas échéant assorti de sanctions. Et c'est précisément là que le numérique pourrait être le plus « efficace ».
Précisons qu'il existe des formes de contrôle ou de contrainte plus implicites, mais non moins efficaces : un portique d'entrée dans le métro qui se mettrait à sonner très fort au passage d'une personne contagieuse ou censée être confinée serait dans la plupart des cas suffisamment dissuasif pour qu'il ne soit même pas nécessaire de transmettre cette information aux autorités chargées de contrôler le respect des règles. Début 2021, la presse a rapporté le cas d'un boîtier connecté, porté autour du cou, qui sonnerait (avec un son de 85 décibels) en cas de non-respect des règles de distanciation par les salariés d'une entreprise37(*). L'initiative a été dénoncée comme anxiogène et inacceptable. Techniquement, toutefois, nul besoin d'un boitier autour du cou : un smartphone peut faire la même chose avec son Bluetooth, et un son de 100 décibels.
- etc. etc. ... le tout faisant d'ailleurs référence au "crédit social" chinois et expliquant que certains citoyens prenaient en charge eux-mêmes la police sanitaire de leur immeuble.
/image%2F1452151%2F20210724%2Fob_2d783a_senat-capt-ecr.jpg)
(3) aujourd'hui, Fbouc me prévient que mes publications apparaîtront trèèèès loin dans le fil d'actualité pour avoir publié de fausses informations.
J'avais publié la vidéo d'une avocate, qui énumérait tout un tas de mesures en les comparant au droit existant et en les dénonçant comme illégales.
Les articles concernant cette vidéo affirment que ses arguments seraient dénuées de fondements juridiques... en même temps, lorsque l'on voit la complexité du droit et les différents points de vue qui peuvent l'appliquer, comment des fakechecker peuvent-ils affirmer que c'est de la fausse affirmation?
Toujours est-il que Fbouc m'a envoyé un avertissement, qui n'est pas le premier, et qui menace, au mieux, de vous rendre "transparente" sur le réseau social....




/image%2F1452151%2F20210724%2Fob_eac231_avocatefb.jpg)
/image%2F1452151%2F20210724%2Fob_1bde71_avocatefb.jpg)
commenter cet article …