Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2021 5 03 /09 /septembre /2021 16:37
Colosse aux  pieds d'argile - Stéphane Pêtre
 
 
Que peut signifier aujourd’hui : ‘colosse aux pieds d’argile’ ?
 
Cette phrase énigmatique extraite des prophéties de Daniel (2.31 à 2.45), a été reprise dans notre jargon pour signifier un objet, un humain ou un gouvernement d'apparence puissant, mais en réalité fragile.
 
Bien qu’éloignée de nous, cette prophétie prend peut-être aujourd’hui tout son sens. A l’origine, elle décrivait au roi Nabuchodonosor II l’avenir de son royaume via un songe représentant un colosse disparate dans ses éléments de construction : or, argent, airain, fer et enfin un alliage de fer et d’argile. Songe que décrypta Daniel.
 
Un colosse donc à la tête d’or, car c’est par l’or que l’empire babylonien survécu.
Puis une poitrine et des bras d’argent, car c’est l’empire Perse qui pris la relève, mais celui-ci survécu de manière moins fastueuse. C’est le premier royaume qui succéda à Babylone.
 
Puis encore en suivant des cuisses d’airain, car c’est de manière farouche qu’Alexandre le Grand conquit la Perse et plus encore, mettant un temps la Grèce au sommet du monde. C’est le second royaume qui succéda à la Perse.
En suivant encore nous trouvons des jambes de fer, car c’est d’une main de fer que Rome établit son pouvoir sur le monde antique. C’est le troisième royaume, celui qui succéda à la Grèce.
 
La prophétie précise ici qu’aucun autre royaume ne pourra succéder de manière durable à Rome, ils ne seront que des tentatives vouées à l’échec, car nous arrivons aux pieds, en partie en fer et en partie d’argile, alliage parfaitement incompatible pour régner.
 
C’est ici la description du quatrième royaume, celui qui tentera vainement de succéder à Rome. Il prit jusqu’à aujourd’hui maintes formes, combinaisons d’alliances et étendues géographiques : empire romain d’orient, royaume de Charlemagne, Saint Empire Germanique, Empire Napoléonien, IIIème Reich, Union Européenne, Nouvel Ordre Mondial…
 
Ce quatrième royaume, malgré ses incessantes tentatives, ne parviendra jamais à se constituer et asseoir son pouvoir sur Terre, car divisé en son sein par des alliances humaines aléatoires puisque incompatibles (fer et argile).
 
Plus encore, la prophétie précise qu’un évènement (une pierre) viendra au final briser définitivement ce quatrième royaume pour en mettre un nouveau à sa suite, éternel celui-ci, car reposant sur les Lois de la Vie et non sur des lois humaines…
 
En attendant, patience, endurance et confiance.
 
 
Stéphane Pêtre
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Un rêve très temporel et , en même temps, intemporel...
(il nous parle plus que jamais)

Retrouvons les "Lois de la Vie"...c'est urgent !
Répondre
L
OUi, retrouvons-les, et énonçons-les, car les lois de la vie deviennent méconnues, et bientôt il faudra faire de l'archéologie pour aller les découvrir...

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche