4 : les effets du noyau pervers.
Les effets sur les employés sont catastrophiques car tout se brouille entre le VRAI et le NON-VRAI. L'employé assiste impuissant à une baisse générale des initiatives créatives et de sa qualité professionnelle, avec une impression étrange d'évoluer dans un milieu ou tout est insinuations et actions discrètes, sans leader apparent, vers un non objectif dépourvu de sens.
Le noyau pervers a alors rempli son objectif : tout est contaminé, tout se dégrade et se disqualifie autour de lui. Les employés sont épuisés et pompés en énergies car baignant dans une atmosphère de non-dit les contraignant à cesser leur entre-aide, voir à s 'entre-dévorer, pour la plus grande jouissance du noyau. Les rebelles pourront aussi servir de dépotoir à ses énergies de refoulement.
Pour résister à un noyau pervers il faut du COURAGE et de l'INTELLIGENCE, deux qualités qui font cruellement défaut au noyau, ce même noyau qui remplace courage par RUSE et intelligence par CULOT.
Le courage servira à résister aux séductions mais aussi aux malveillances répétitives, et l'intelligence servira à garder une clairvoyance sur la situation très trouble qui sévit dans l'entreprise ou dans un gouvernement.
Car et nous insistons, le pouvoir d'un noyau pervers réside dans une NEUTRALISATION des moyens d'intelligence des employés (cassage de la compréhension des projets, de l'imagination, de la pensée etc...). Cette neutralisation a pour effet de SIDÉRER les employés, de les freiner ainsi que de ligoter leurs capacités de clairvoyance et de créativité collective et individuelle au sein de l'entreprise ou d’un gouvernement.
Le noyau tourne maintenant à plein régime. Nous retrouvons les bases de ses actions : SECRET, NON-DIT, INTIMIDATION, MENSONGE, DISSIMULATION, DOUBLE-JEU, ABUS de confiance et surtout SOTTISE, car les membres du noyau ne brassent que de pauvres idées et se croient de surcroît forts et malins. Nous sommes face à un énorme décalage entre la grandeur prétendue et la médiocrité qui agit.
Réflexion s'appuyant sur les travaux de Kohut, Klein et Racamier.
commenter cet article …