Lorsque nous observons à travers le temps l’émergence, l’apogée et la chute d’une dictature, nous sommes souvent amenés à nous poser ce type de questionnements :
- mais pourquoi le peuple ne s’est-il pas levé immédiatement ?
- mais pourquoi les personnalités (politiques, publics, scientifiques, chroniqueurs, reporters de presse etc) ne se sont pas exprimées dès le départ ou durant la dictature ?
- mais pourquoi et comment certains ont ensuite activement et consciemment collaboré à une dictature ?
- Concernant le peuple, nous l’avons précédemment vu à travers plusieurs traitements de fond. Il s’agit ici d’un peuple aveugle. Un peuple aveugle ne se lève pas aussi aisément face à une dictature car il est dans sa nature psychique et dans sa grande majorité d’être, une fois adulte, toujours comme un enfant sous hypnose parentale (état = parents et un parent ne peut pas être malveillant envers moi).
Cet état hypnotique a ensuite toujours été entretenu et maintenu par une dictature en rabaissant le peuple aveugle à des besoins oraux minimaux (manger, boire, se divertir, voyager etc). Il y a donc ici plus d’intérêts pour un peuple aveugle à maintenir ses besoins oraux que de renverser une dictature.
- Concernant les personnalités, il est très utile de se rappeler que dès qu’un humain commençait à gravir les échelons de la popularité dans une dictature, donc qu’il générait de l’influence sur le peuple de part ses opinions, il était systématiquement surveillé ainsi que ses proches. Si son influence devenait trop importante il était important de le compromettre dans un scandale (souvent sexuel ou pedo-sexuel) afin de le tenir par la menace sur le long terme (les menaces pouvaient aussi peser sur sa famille). Les personnalités quant à elles trop récalcitrantes étaient tout simplement emprisonnées, voir exécutées (sous couvert de suicide, accidents malencontreux ou maladie fulgurante) ou, à nouveau sous la menace, elles pouvaient aussi être forcées de déposer de faux témoignages voir de retourner leur veste afin de sauver leur vie.
- Certaines personnes ont activement et consciemment collaboré à une dictature tout simplement car elles étaient aussi dès le départ (ou progressivement) menacées de mort (voir pire) pour elles-mêmes ou les leurs, et qu’elles avaient beaucoup à y perdre si elles refusaient de collaborer. Il est évident que certains participèrent aussi activement et consciemment à une dictature à cause de problématiques psychiques (infériorité, castration infantile etc). Une dictature est pour ce type de personnalités débiles une aubaine pour enfin se venger de ce qu’ils ont subi enfant.
Soyons donc humbles lorsque nous observons une dictature avant de s’offusquer que rien ne se passe pour la renverser. Pour revenir au réel, se dire que beaucoup de personnalités sont sous la menace, une menace terrifiante qui en ferait fléchir plus d’un. Que beaucoup sont menacés, surveillés voir exécutés dans un silence glaçant. Que beaucoup profitent d’une dictature pour se venger des maltraitances qu’ils ont subit enfant et qu’ils n’ont aucun intérêt que ce système pervers, dont ils sont les plus zélés participants, s’écroule. Le temps peut alors paraître immensément long pour le petit peuple, celui qui voit.
Ce petit peuple souvent garde espoir en voyant ou soutenant certaines personnalités n’ayant absolument plus rien à perdre, qui elles joueront leur vie et se jetteront dans la fosse aux lions afin de tenter de renverser un système pervers.
Bienheureusement une dictature finit toujours à la longue par s’écrouler, victime de son narcissisme mégalomaniaque hors sol, donc invivable. Alors, une fois la menace passée, chacun pourra mesurer quel aura été durant cet interlude le prix de son courage et comprendre pourquoi certains ne purent rien dire, n’y rien faire, ou un peu dire et un peu faire, voir beaucoup dire et beaucoup faire, voir aussi beaucoup dire et peu faire, beaucoup faire et peu dire…
Dans un humain tout dépend au final de ce qu’il a peur de perdre quand la menace s’en vient sur lui. C'est sur cela qu'il faudra s’interroger, car c'est peut-être bien ici que couvent les racines de toutes les dictatures en devenir.
commenter cet article …