Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2021 5 10 /12 /décembre /2021 18:50
De la mafia clanique à l’état totalitaire - Stéphane Pêtre
 
 
De la mafia clanique à l’état totalitaire : exemple d’évolution d’un délire paranoïaque.
 
 
 
Nous avons vu dans les précédents traitements de fond en quoi un secret familial allait générer des enfants prédestinés à en porter le poids afin de sauver la fratrie, tout comme ce secret pouvait contaminer un clan de plusieurs familles plongeant dans un délire de persécution paranoïaque.
 
 
Cette contamination délirante peut aussi accéder aux plus hautes marches du pouvoir en s’infiltrant au sommet d’un état dit totalitaire. Le processus sera à l’identique sauf que nous assisterons à la création d’un égrégore étatique paranoïaque attirant en son sein de grands psychopathes venus dans cet espace faire décompresser leur mur de défense. Cette égrégore devra aussi dissimuler un secret global dont il se sent hautement coupable. Par exemple : « Nous avons réussi à accéder au pouvoir en mentant, en trichant, en exploitant voir en tuant, personne ne doit le découvrir. »
Pour se défaire de cette culpabilité, il créera de toute pièce une menace qu’il devra combattre à tout prix, en fédérant autour de cette cause le maximum de citoyens. Tout citoyen refusant d’entrer dans ce délire sera dans un premier temps mis au banc de la société par ségrégation puis, si le délire ne rencontre pas d’opposition suffisamment organisée, persécuté à mort sans pitié aucune.
 
 
En effet, un état plongeant dans un délire paranoïaque est complètement coupé de la réalité, n’a aucun doute quant à ses objectifs à atteindre, n’a absolument aucune empathie, est par essence hyper autoritaire, a besoin de se venger, et n’a pas les moyens de se remettre en question. Le délire s’agglomèrera autour d’une figure paternaliste synthétisant un idéal (impossible) à atteindre par le peuple.
Les citoyens acceptant d’entrer dans ce délire devront, pour y participer, y laisser leur individualité et leur vie privée, ceci afin de pouvoir fusionner totalement avec le projet idéalisé. Toute différenciation avec le délire grandiose doit être détruite. Par exemple : « Nous allons créer une société transhumaniste, où chaque citoyen numérisé pourra être contrôlé afin d’obéir à notre idéal. »
 
 
Le régime de la junte militaire du Chili a par exemple au cours de sa trajectoire paranoïaque éliminé 3 200 personnes et « disparus », autour de 38 000 personnes torturées, plusieurs centaines de milliers d'exilés en 17 ans (1973-1990). (source wiki)
Le régime khmer rouge a par exemple au cours de sa trajectoire paranoïaque éliminé 1,7 millions de personnes en 5 ans (1971-1979), soit près de 20 % de la population cambodgienne, périssent sous la direction de Pol Pot, par les exécutions et la torture, le travail forcé excessif, la maladie non traitée ou la famine. (source wiki)
Le régime communiste russe a par exemple au cours de sa trajectoire paranoïaque purgé deux millions de personnes en 2 ans (1936-1938), dont 725 000 exécutions (source wiki).
 
 
Le régime communiste chinois a par exemple au cours de sa trajectoire paranoïaque éliminé durant son ‘Grand bon en avant’ 45 millions de personnes entre 1958 et 1962.
Un délire étatique paranoïaque s’écroule de lui-même de plusieurs manières possibles.
 
- en étant attaqué par une idéologie paranoïaque dotée d’une idéal plus puissant que lui. Par exemple l’URSS communiste par les USA capitaliste.
 
- en se suicidant de manière grandiose et épique. Par exemple l’écroulement du 3ème Reich autour de son chef.
 
- en étant débouté par une organisation puissante, solide et ancrée dans le réel. Par exemple un comité apportant les preuves du mensonge permettant aux citoyens de sortir de l’emprise du délire.
 
- en étant parvenu à l’épuisement de son énergie de départ permettant une fin au délire. Par exemple la mort de J. Staline mis immédiatement fin aux purges.
 
Pour conclure, un délire paranoïaque n’est pas par essence viable. Il dure, contamine et tue jusqu’à ce que son mensonge soit naturellement et simplement mis à jour par les lois de la Vie qui ne reposent que sur la Vérité. Pourtant l’Humanité, qui a mis au monde tant de régimes totalitaires paranoïaques, continue de se faire happer dans leurs autodestructions sans parvenir à désamorcer leurs délires dès leur émergence.
 
Pourquoi? Car l’Humanité refuse de voir son ombre afin de pouvoir discerner le bien du mal. Les régimes totalitaires, hélas, la contraigne par la force jusqu’à ce que…
 
 
 
Stéphane Pêtre
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche