Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2021 4 09 /12 /décembre /2021 13:42
Sortir de la maltraitance verbale
 
 
La compréhension des choses est complexe et en ce moment cette complexité est à son paroxysme, au travers des multiples points de vue, parfois sans connexion entre eux.
Chaque point de vue a son origine, son histoire, ses angles morts, ses filtres, il peut être le résultat de fermetures, d’ouvertures, d’expansion de conscience, de ressentis intuitifs, mais quoi qu’il en soit, il ne reste qu’un morceau de la vérité, qui elle est plus grande que celle perçue par nos capacités d’Humains.
 
 
Celui ou celle qui sait un peu plus qu’un autre -ce qui reste relatif-, qui a ouvert son champ de vision un peu plus large, qui a fait des liens là où d’autres n’ont pas encore eu l’opportunité de le faire, qui ont un champ d'expertise complémentaire à celui d'un.e autre, ont le devoir de partager et transmettre ce qu’ils comprennent, mais surtout ils ont la responsabilité de trouver le chemin pour le transmettre sans violence, ils ont la responsabilité de trouver les mots pour ouvrir d’autres consciences.
 
 
Les mots coup de poing, les jugements, les sentences abruptes, ne font que fermer les cerveaux déjà traumatisés par des décennies de violence et de maltraitance, décennies pour ne pas dire des siècles ou des éons.
 
 
Même si une idée est juste, on ne l’impose pas avec des méthodes et des paroles agressives, celles-là même qui ont fait qu’au fil des siècles nous avons perdu notre sensibilité, celles-là même qui ont fait que nos cerveaux se sont ratatinés, que nos yeux se sont baissés par renoncement, que nos cœurs se sont fermés à force de prendre des coups. Nous ne pouvons pas perpétuer la maltraitance, si nous souhaitons en sortir...
 
 
La douceur, l’empathie et un sens nuancé de la pédagogie permettront de guérir de nos blessures ancestrales et de pouvoir, comme la fleur, s’ouvrir pour exposer notre cœur sans peur qu’il soit piétiné.
 
 
C’est probablement notre plus gros challenge collectif dans ce monde où la haine, la violence et l’abus d’autorité poussent comme du chiendent.
 
 
 
MT
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche