Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2022 1 21 /02 /février /2022 14:32
CSI n° 43 - Marie-Estelle Dupont

 

CSI n°43:

 

Marie-Estelle Dupont: "Enfance et Covid"

 

Pierre Sonigo: "Immunité et Covid"

 

 

 

CSI n° 43 - Marie-Estelle Dupont

 

Voici ce que le Dr Rueff a retenu du propos de Marie-Estelle Dupont :

 

"C’est à partir du mois d’août 2020, au retour de vacances, après le premier confinement, que Marie-Estelle Dupont constate les premiers dégâts psychologiques : des troubles anxieux, une augmentation de la consommation de benzodiazépines, d’alcool, de cannabis et de tabac. Les gens prennent du poids et dorment de plus en plus mal. Le télétravail désynchronise les horloges biologiques, provoquant des troubles du sommeil. En septembre 2020, elle se retrouve contrainte de proposer l’hospitalisation à six fois plus de patients que d’habitude.

Les médecins commencent à voir l’impact des mesures sanitaires sur la santé. Ils manifestent un déni total du lien humain, sans comprendre l’impact de ces mesures. Ce sont les jeunes qui portent les angoisses des adultes. Parce que ces derniers n’arrivent pas à gérer leur peur du virus, ils demandent aux jeunes de renoncer à leurs besoins vitaux et, afin d’être de bons citoyens – mais des ados en mauvaise santé –, de ne pas quitter leur chambre, de rester chez papa et maman, de ne pas faire de sport, de ne pas aller en cours, de rester figé face à leur écran alors que, depuis des années, on leur dit le contraire… etc.

En février 2021, arrivent des chiffres de la société de pédiatrie qui confirment une augmentation drastique des admissions en psychiatrie. C’est la vague des défénestrations d’enfants entre 7 et 11 ans, ce qui n’est en principe pas du tout un âge où on se suicide.

La souffrance est passée des adultes aux enfants, puis aux bébés. En libéral ou à l’hôpital, on constate une augmentation de 600 % des admissions en pédopsychiatrie. Cette vague n’a jamais diminué depuis : 22 % de points de QI en moins chez les enfants. La psychologue constate, de même que tous les professionnels de la petite enfance, qui sont des milliers, et le collectif de santé pédiatrique, des retards de parole très importants chez les bébés. Parce qu’un bébé apprend à parler en imitant les mouvements de la bouche. Mais comment faire s’il est à la crèche de huit heures du matin à 6 heures du soir avec des adultes qui portent un masque ? Lorsqu’il arrive en école maternelle, son champ lexical est terriblement appauvri. Ce sont parfois des enfants qui arrivent en maternelle en ne parlant pas. Selon Marie-Estelle Dupont, 100 % des enfants sont gênés par le masque, 82 % présentent des troubles physiques comme des maux de tête, et 67 % des changements de comportement. Ce sont des enfants qui viennent en consultation avec des troubles de l’humeur qu’ils n’avaient pas avant, comme des tocs, des phobies sociales, des phobies alimentaires.

« J’ai dû expliquer à une petite fille que, oui, elle pouvait toucher son cartable même si sa mère ne l’avait pas désinfecté », révèle la psychologue. On est en train de mettre dans la tête de cette génération qu’il faut avoir des pensées magiques, des troubles obsessionnels qui, pour un clinicien, sont de l’ordre de la pathologie mentale et de la réaction à l’angoisse de mort. Alors qu’en tant qu’adulte, on devrait éduquer nos enfants à la condition humaine, qui implique que se toucher n’est pas dangereux, et même que se toucher stimule l’immunité." (...)

 

Dr Rueff

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche