Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2022 2 08 /02 /février /2022 21:06
Percé par la douleur du monde - Sri Aurobindo
 
 
 
Mais quand vient le messager de Dieu pour aider le monde
Et conduire l’âme de la terre vers un destin plus haut,
Lui aussi doit porter le joug qu’il venait rompre,
Lui aussi doit porter la blessure qu’il voulait guérir :
Exempt et inaffligé par le destin de la terre
Comment guérirait-il les maux qu’il n’a jamais sentis?
Il embrasse l’agonie du monde dans son calme ;
Mais même si nul signe n’apparaît aux yeux extérieurs
Et si la paix est donnée à nos cœurs humains déchirés,
La lutte est là et l’invisible prix se paye ;
Le feu, le conflit, le corps à corps sont dedans.
Il porte le monde souffrant dans sa propre poitrine ;
Les péchés du monde pèsent sur ses pensées, son chagrin est sien :
L’antique fardeau de la terre étreint lourdement son âme ;
La Nuit et ses pouvoirs encerclent ses pas tardifs,
Il endure les griffes du titan adversaire ;
Sa marche est une bataille et un pèlerinage.
Le mal de la vie frappe, il est percé par la douleur du monde :
Un million de blessures béent dans le secret de son cœur.
 
 
Sri Aurobindo
Savitri, livre 6, chant 2
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche