Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 18:33

 

 

Voici un homme, Boris Cyrulnik, dont j'admire infiniment le parcours.

 

 

Enfant au passé tragique, il a su traverser l'épreuve en mettant ses forces vives au service de la compréhension des animaux et des humains pour connaître le vivant, en étudiant sur le terrain pour être au cœur de l'expérience, en écrivant pour transmettre et aussi parce que "si j'écris, je redeviens maître de mon monde", et pour faire connaître cette idée de "résilience", c'est à dire cette capacité à rebondir et à continuer après les traumatismes et les fracas de la vie.

 

 

"Après un malheur on est contraint à la poésie, on est contraint à la métamorphose, c'est à dire qu'on ne peut plus jamais être comme avant".

 

 

Cette force de résilience l'a amené là où il en est aujourd'hui, et par son propre destin, il a été au-devant des plus démunis, dépassant les croyances d'enfermement et de limites pour proposer cet espoir lumineux que rien n'est jamais définitif, et qu'avec de l'amour, un environnement sécurisant et des adultes qui auront cette fonction de "tuteur de résilience", un nouveau départ est possible, la vie peut se remettre en mouvement.

 

 

Pour preuve cette étude auprès des enfants roumains abandonnés et laissés en isolement sensoriel et dont le comportement ressemblaient aux autistes. Les scanners du cerveau montraient une atrophie cérébrale au niveau fronto-limbique. Quand certains de ces enfants ont été adoptés, et ont donc retrouvé du lien et de l'affection, les scanners ont montré qu'il y avait à nouveau du cerveau partout, que les parties atrophiées étaient à nouveau remplies. 

 

 

Je suis admirative de la somme de connaissance qu'il a obtenue, connaissance qu'il a offert au plus grand nombre grâce à ses interventions publiques et ses livres, tous d'une grande richesse et traduits de par le monde.

 

 

Je suis admirative et touchée, par ce parcours d'homme à qui il a fallu plus de 50 ans avant de pouvoir parler de son enfance à la première personne, et qui aujourd'hui nous partage tout ce chemin parcouru entre le "taire" et le "dire".

 

 

Son livre "Sauve-toi la vie t'appelle"  est ce fabuleux et dramatique voyage au cœur de son enfance, pour tenter de nommer et d'expliquer l'intolérable vérité : avoir été condamné à mort à l'âge de 6 ans et avoir perdu ses parents dans les camps de la mort.

 

 

Le chemin de Boris Cyrulnik est un chemin d'exemple et d'espoir, qui montre qu'au-delà de la souffrance un chemin peut se reconstruire, même s'il existe des facteurs qui empêchent la résilience.

 

 

Et comment ne pas être touchée par la grande humanité qui se dégage de Boris Cyrulnik, alors même qu'il est né au cœur d'une époque traversée par une des plus grandes inhumanités qui soient ?

 

 

 

MT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans Transformation
commenter cet article

commentaires

sista ninie 05/12/2014 17:15

Yes ! Merci pour ce beau souhait, cette belle intention !

lejour-et-lanuit.over-blog.com 12/12/2014 14:22



:-)



sista ninie 20/11/2014 15:01

Oh oui je crois que chaque être est un poète mais il semblerait qu'il y ait beaucoup de poètes qui s'ignorent. . . Bénies soient nos sensibilités, elles savent chérir le monde

lejour-et-lanuit.over-blog.com 01/12/2014 23:50



je souhaite que nous soyons de plus en plus à chérir le monde !



sista ninie 13/11/2014 15:19

:)
Oui cela se sent dans vos posts que vous tenez à laisser libre ce qui est, sans jamais vous approprier quoi que ce soit. De l'humilité oui et aussi une grande sensibilité je crois, n'est-ce pas ?
;)Toujours est-il que je salue bien chaleureusement votre humilité et votre sensibilité, elles font du bien ! Elles voient loin . . .
Belle suite de semaine !

lejour-et-lanuit.over-blog.com 17/11/2014 21:21



merci Sista pour votre "lecture" ;-)


nous ne sommes jamais assez humbles.... notre ego  se rebiffe de bien des façons, le mien est encore bien présent ;-))


Quant à la sensibilité, elle sommeille en chacun de nous, et c'est en levant quelques voiles que nous pouvons la mettre au jour, ou comme certains grands poètes en ont la chance (?), être
branchés dessus en permanence dans et pour leur création.


Mes salutations à votre sensibilité en résonance !


Bonne fin de semaine



sista ninie 11/11/2014 21:04

"j'accepte aussi l'idée d'avoir écrit quelque chose qui n'aurait rien dire "au monde", mais juste comme une création pour moi-même..." c'est un beau témoignage de respect pour ce qui vit, pour tout
ce qui vit . . . Merci beaucoup. Belle soirée à vous chère Michèle *

lejour-et-lanuit.over-blog.com 12/11/2014 14:10



Merci Sista, de toutes façons il me semble que toute création rend humble (ou nous y invite), car l'art cherche à atteindre l'universel pour toucher nos semblables, or il n'est pas du tout sûr,
que la façon dont nous exprimons notre resenti, puisse justement être en résonnance avec d'autres et en grand nombre de surcroit...
oui, merci pour cette expression "respect pour ce qui vit"... cela m'invite à aimer juste ce qui nous traverse.
Belle journée (avec tant de soleil aujourd'hui !)



sista ninie 31/10/2014 12:23

C'est très compréhensible . . .
La finalisation-publication de votre manuscrit se fera en temps voulu si elle doit se faire (et je l'espère de tout coeur ^^)
Je vous souhaite du courage pour tout ce qui vous en demande ainsi que de l' "appréciage au max" pour ce qui vous ressource.
Belle journée

lejour-et-lanuit.over-blog.com 01/11/2014 22:00



bonsoir Sista,


merci de vos encouragements... on en a jamais assez ;-))


et j'accepte aussi l'idée d'avoir écrit quelque chose qui n'aurait rien dire "au monde", mais juste comme une création pour moi-même... donc en effet, si les choses s'ouvrent un jour, tant mieux,
sinon...


Et merci pour l'appréciage... j'y travail ! :-D


Bonne soirée



Ron 12/10/2014 07:55

Bonjour, la résilience était là, devant nos yeux, il lui a trouvé un joli nom.

lejour-et-lanuit.over-blog.com 28/10/2014 14:05



Et comme il le dit souvent, ce n'est même pas lui "l'inventeur" de la résilience, mais par contre... il en parle très bien ;-)



sista ninie 18/09/2014 17:03

Oh oui respect Monsieur Cyrulnik . . .
Vous écrivez divinement bien Michèle, vos mots "tombent à pic", vos mots accompagnent et honorent, vos mots respirent votre vécu, votre manière d'être au monde . . . A quand un ouvrage écrit de
votre plume ? :)

lejour-et-lanuit.over-blog.com 28/10/2014 13:49



Bonjour Sista Ninie... un peu de retard à vous répondre
oui, le parcours de ce monsieur me touche, et sa façon de parler aussi
Merci de tout coeur de vos mots d'encouragement et d'appréciation... j'ai un "vieux" manuscrit sous le coude depuis 7 ans et quelques textes... mais la publication est une autre histoire.
Confiance, énergie,... pour l'instant je n'ai ni l'une ni l'autre et ma tête est un peu "désorganisée" par lyme.


Un jour peut-être ;-)



Bonne journée



Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche