Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 21:26

 

 

 

L’utilisation des amalgames dentaires pour les plombages est depuis des années un débat animé.
Il faut savoir que plus de 15 tonnes de mercure sont déposées chaque année dans la bouche des Français, soit un stock total évalué à 100 tonnes ! Cette technique reste très présente dans les soins dentaires, même si de nombreux patients souffrant de divers symptômes ont été soulagés après la dépose des amalgames. Cette amélioration notable a engagé certains pays comme l’Autriche, l’Allemagne, la Suède et le Danemark, à limiter leur utilisation.
 

 

Néanmoins le polissage après la pose d’un amalgame, qui réduit considérablement le risque de rejet de mercure dans l’organisme, n’est que très peu pratiqué par les dentistes car non remboursé par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, celle-ci ne reconnaît pas le temps de pose d’un composite à base de résine, beaucoup plus long, aussi la plupart des dentistes persistent à utiliser l’amalgame, moins cher, plus solide et plus rapide à poser.
 

 

Le mercure dentaire finit par se retrouver dans la chaîne des déchets : dans les décharges il pollue les sols et incinéré, il projette des émissions dans l’atmosphère. Chaque année, 10 tonnes de mercure sont rejetées et on estime à 20 tonnes la quantité totale sédimentée dans les canalisations. En théorie, depuis le 1er avril 2001 tous les dentistes devraient être équipés de séparateurs pour le mercure. Dans les faits, ils ne sont que 20 %.
 

 

Pour limiter cette pollution, sans vraiment l’éradiquer, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a décidé en décembre 2000 un certain nombre de mesures. En effet le mercure est si volatile, qu’aucune précaution n’est inutile. De ce fait, l’importation, la mise sur le marché et l’utilisation des amalgames dentaires qui ne sont pas conditionnés sous forme de capsule pré-dosée sont interdites. Les locaux où l’on utilise les amalgames doivent être ventilés, on doit utiliser des revêtements non textiles décontaminables.
 

 

Devant la demande accrue d’extractions d’amalgames, un protocole de dépose a été mis au point (par Evelyne Kinder) afin de protéger le patient comme le dentiste. Il s’agit entre autres de :
 

- s’assurer que le patient est suivi médicalement : un test de salive avant et après mastication, ainsi qu’un taux de vapeur mercure émanant des amalgames doivent être faits ;

 


- Avoir pratiqué un panoramique dentaire, permettant de détecter tous les barrages dentaires avant dépose ;

 


- S’assurer que le patient a fait une préparation à la dépose durant environ deux mois (un bilan nutritionnel peut par exemple permettre de mettre à jour un déficit en sélénium, antidote du mercure) ;
 

- Informer le patient qu’il devra prendre 0,5 mg de charbon avant et après chaque séance, qu’il devra éviter les aliments acides et ceux modifiant les résultats des tests électriques durant 24 heures (chewing gum, vinaigre, huiles,…)
 

- Prendre les rendez-vous le matin à la première heure en début de semaine (cabinet moins contaminé)
 

- Si le patient est enrhumé ou grippé, éviter tout stress immunitaire : ne pas faire de dépose ce jour-là et éviter les cycles immunitaires correspondants à la maladie (7-14-21 jours)

 


- De nombreuses femmes peuvent mal vivre leur dépose suivant leur cycle (avant les règles et pendant) ; la patiente doit s’observer et le prendre en considération ;

- Si des radiographies sont nécessaires, mettre un tablier de protection du menton au bassin.

 

 

Le relargage de mercure dans l'organisme est soupçonné d'être impliqué dans certaines pathologies, comme la fibromyalgie par exemple.

 

Ainsi on le voit, retirer ses amalgames est une sage décision, à condition que cela soit fait par un professionnel conscient des risques qui entourent cette opération. 

 

 

MT

 

 



*Evelyne Kinder est directrice de SEVA qui informe et propose du matériel de diagnostique et de protection pour la dépose afin de faire face aux risques liés aux amalgames dentaires pour les dentistes et les patients.

  

 

 

 

Protocole de dépose :

http://www.electrosensible.org/b2/media/blogs/BlogEHS/documents/sante_metaux/Protocole%20de%20depose%20amalgames%20dentaires.pdf

 

 

Conférence de Evelyne Kinder sur Amalgames dentaires et santé :

http://www.webdent.com/editor/fr/articles/public/conflux.pdf

 

 

Recherches scientifiques :

http://www.sevaonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=85&lang=fr

 

 

Ce ne sont pas les études qui manquent concernant le relarge de mercure provenant d'amalgames dentaires et sa toxicité :

http://www.sevaonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=63%3Arecherches-selection&catid=31%3Ageneral&Itemid=85&lang=fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans SANTE-NATUROPATHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche