Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 21:00


Voici une interview du Professeur Perronne, chef du service des maladies infectieuses à Garches, et de Sylvie Pujol, atteinte de la maladie de Lyme et auteur du livre "Les Lymes sont parmis nous".


Témoignages très instructifs, où spécialiste d'un côté et patiente de l'autre, tiennent le même discours, à savoir : oui, cette maladie qui semble invisible peut avoir des atteintes très graves, elle met les malades dans des douleurs importantes, des problèmes de vue, de fatigue chronique, de concentration, de sommeil et parfois d'incapacité motrice.

Le témoignage de Sylvie Pujol ressemble à tous les témoignages que l'on trouve sur les forums concernant les personnes atteintes de maladie de Lyme : devant l'impuissance des soignants, une seule porte de sortie proposée : la psychiatrie.

Donc non seulement cette maladie est cruelle par ses symptômes, mais c'est une véritable humiliation au quotidien pour les personnes qui ne sont pas comprises, pas crues, ou étiquettées "dépressives" dans le meilleur des cas, ou "psy" la plupart du temps.

Le Pr Perronne l'affirme, au vu de tous les cas qu'il a traités, ce n'est pas une maladie psychosomatique, et les personnes, une fois guéries avec un traitement antibiotique (ou alternatif quand c'est leur choix) retrouve, parfois très rapidement, leur plein potentiel, leur joie de vivre et leur capacité d'entreprendre.

Néanmoins la chronicité de la borréliose est un vrai problème et la guérison peut en conséquence être très longue. Le Pr Perronne parle parfois de plusieurs années d'anti-biotiques.  

La chronicité reste un sujet de polémique dans le milieu médical, pour ne pas dire de déni, mais heureusement, des voix comme celles du Pr Perronne et du Pr Montagnier s'élèvent pour affirmer que cette chronicité est bien une réalité.


MT  







Emission de radio "Priorité Santé" réalisée par RFI et diffusée le 14 mai 2010 (partie 1/2).

 
 
 

2/2


Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans SANTE-NATUROPATHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche