Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 13:50

 

 

 

 

 

Je vous invite à regarder ce documentaire de Jan Kounen.

 

 

Quand je suis allée le voir à sa sortie en 2004, j’en suis sortie profondément touchée et impressionnée. Impressionnée, imprimée, comme une pellicule sur laquelle se dépose la trace de quelque chose d’essentiel. Voici qu’un lien était fait, entre des pratiques ancestrales et des penseurs ou chercheurs de notre monde moderne, et pour une fois avec un discours qui n’est pas à charge, mais cherche à témoigner de ce qui se vit vraiment, de cette exploration de la conscience en dehors des sentiers battus et en dehors de la pensée officielle. Normalité, santé, folie…, les frontières sautent ou du moins s’estompent et nous interpellent sur notre propre vision du monde. Qu’est-ce que le monde, y a-t-il un Monde ou des mondes ?

 

 

Jan Kounen nous invite dans un voyage au cœur du chamanisme Shipibo, avec les guérisseurs d’Amazonie péruvienne et leur plante sacrée l’Ayahuasca, la liane de l’âme.

Vous apprendrez comment depuis si longtemps, les chamanes savent mélanger deux plantes aux pouvoirs complémentaires, et vous resterez dans le mystère en vous demandant comment ils ont pu connaître leurs pouvoirs et avoir l’idée de les associer, parmi les milliers de plantes amazoniennes. Pas de laboratoire, pas d’analyse chimique, rien de ces sophistications modernes qui permettent d’avoir les « preuves », cette nouvelle exigence du progrès et sans lesquelles plus personne ne veut avancer vers le futur… Et pourtant, eux, ont su aller au cœur de la connaissance.

 

 

Si dans le documentaire nous suivons l’expérience personnelle de Jan Kounen, le film témoigne principalement sur le fait qu’il a existé et existe toujours, par les liens de la Tradition, des chamans qui sont les voyageurs secrets d’une réalité plus globale et dont la connaissance vient de leur cohabitation étroite avec la nature et les esprits. C’est une approche documentée vers les mystères de cette médecine traditionnelle. Et aussi la suggestion que les mécanismes propres à cette pratique pourraient être utilisés afin de développer en médecine préventive ou psychiatrique de nouvelles cures moins nocives pour le malade.

 

Une médecine de l’esprit, sans passer par la case « laboratoire ». On comprend que ce ne soit pas du goût de tout le monde…

 

 

Le documentaire nous propose de revisiter notre définition de la réalité, de la santé, de ce que l’on nomme « drogue », de la conscience et du cadre étroit dans lequel la culture moderne l’a mise sans tenir compte de ses infinies possibilités et de son absence de limites.

Des personnalités de tous horizons sont interrogées : ethnologues, philosophes, pharmacologues, psychiatres, médecins, chercheurs, scientifiques sérieux ayant fait des études poussées sur le sujet, artistes, comme Alex Gray ou Jean Giraud, et le grand Stanislas Grof, qui a tant travaillé sur les états modifiés de la conscience et qui dit, à propos des chamanes :

 

 

« Je considère les chamanes comme les pionniers de la conscience ».

  

  

Il rappelle par ailleurs que toutes les grandes religions sont nées des expériences transcendantales de leurs fondateurs, et qu'à partir du moment où elles se sont organisées, elles se sont éloignées de cette vision et de ces expériences...

 

 

L’Ayahuasca est une plante dont les effets sont puissants, comme le LSD qu’employait S. Grof au début de ses recherches. Il ne s’agit pas ici d’en faire une panacée. Le cadre dans lequel elle est utilisée, la guidance éclairée d’un chaman, sont bien plus importants que les effets psychotropes recherchés par certains, plus pour se fuir que pour se trouver…

 

La véritable information est verrouillée au fond de nous, il faut apprendre à ouvrir la porte et libérer notre potentiel. Notre conscience est bien autre chose que ce que nous en avons appris.

 

Ces images nous proposent de désapprendre et nous emmènent vers ces « autres mondes ».

 

 

 

La seule connaissance qui vaille est au-dedans des choses, et il faut aller l’y chercher. En vérité, les chamans n’apprennent rien d’autre que cela : entrer en relation intime avec la vie qui est en toute chose.

  

  

Henri Gougaud, Les sept plumes de l’aigle

 

 

 

  
  
  
 
d'autres monde 2/4
 
 
 
 
 
 
 D'autres mondes 3/4
 
 
 
 
 
 D'autres mondes 4/4
 
.
.
.
.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche