Effacer le passé, on le peut toujours :
C'est une affaire de regrets, de désaveu, d'oubli.
Mais on n'évite pas l'avenir.
Oscar WILDE
Nos sociétés, au travers de leurs dirigeants, se plaisent à nier le passé, à faire fi de tous les actes posés depuis longtemps, comme si rien n'avait de conséquence... Et nous faisons souvent de même quand nous nous retournons sur nos vies.
On réécrit l'histoire, on gomme ce qui dérange, on embellit les ombres, on raconte un monde qui n'a rien à voir avec la réalité.
Le passé regorge pourtant d'enseignements à nous donner.
Mais demain ne pourra être que le fruit des graines plantées hier. Les lois du monde ne sont pas différentes des lois de la nature, et la loi d'engendrement est la première loi à intégrer pour comprendre les événements, qu'ils soient personnels ou collectifs.
Ensuite... il nous reste le présent, pour oser voir ce qui s'accomplit, ce qui peut encore se défaire, se "désherber", pour oser retourner la terre, et s'il le faut... -et il le faut-, labourer encore et encore, et attendre les prochaines semailles pour y jeter les graines que nous voulons voir éclore demain.
Il nous reste le présent, pour apprendre la patience, pour apprendre la réelle compassion envers nous-mêmes et nos erreurs, pour apprendre à désirer demain autrement, à partir de notre coeur, et pour apprendre la confiance en demain qui ne peut naître que de la confiance en nous-mêmes...
MT
commenter cet article …