Voici une courte video sur l’empathie, qui permettra non seulement de remettre les pendules à l’heure concernant la définition de l’empathie, mais permettra aussi de valider beaucoup d’entre nous qui sommes parfois troublés lorsque nous recevons ce que l’autre affirme être de l’empathie, alors que profondément nous ne nous sentons pas accueillis et rejoints dans ce que nous vivons ou partageons.
L’empathie est la capacité à mesurer ce que l’autre traverse, et non un bon conseil qui vise à le faire sortir de ce qu’il traverse…
Ouf… ça ouvre des portes n’est-ce pas ? et ça relaxe de comprendre pourquoi si souvent on a le sentiment de ne pas être entendu, sans pouvoir invalider le comportement à priori bienveillant d’autrui.
La plupart de nos comportements qui visent à être empathiques, ne sont en fait qu’une incapacité à juste accueillir ce qui est là.
Nous avons à permettre que quelque chose en nous s’efface suffisamment pour donner toute la place et la mesure de ce que l’autre nous confie, sans manipuler son ressenti, sans tenter de l’emmener déjà dans un espace où il ne peut pas être, puisque qu’il est juste là, ici et maintenant, dans l’instant du partage de sa souffrance.
L’empathie, c’est être un avec l’autre (et avec soi !), avec suffisamment de distance pour ne pas s’identifier à ce qui le traverse.
MT
commenter cet article …