Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 12:59

 

 

Voici un petit conte qui nous enseigne que quelle que soit notre tâche, c’est en trouvant le sens de ce que l’on fait que nous pourrons la rendre légère.

 

 

 

MT

 

 

 

DSC02963_Sign.jpg

 

 

 

Un pèlerin, un soir d'été, parvint sur un chantier de village peuplé d'ouvriers poussiéreux occupés à mille besognes de bois lourd, de forges sonnantes, de meules et de pierres taillées. Il fit halte au bord de la route où des hommes au torse luisant fracassaient à grands coups de masse, çà et là, des quartiers de rocs. L'un deux semblait exténué.

 

- Dur labeur, dit le pèlerin.

 

- Epuisant, lui répondit l'autre, abrutissant et sans espoir. De l'aube au soir, casser des pierres, est-ce une vie ? Non, c'est l'enfer. Vivement la mort, que je dorme !

 

Un compagnon, à quelques pas, essuya son front ruisselant. Le pèlerin lui vint devant.

 

- Votre misère me fait peine, lui dit-il. Je m'en souviendrai. Sur le tombeau du bon Saint Jacques je prierai pour vous, c'est promis.

 

Le gars désigna l'épuisé.

 

- Priez surtout pour ce pauvre homme. Moi, grâce à Dieu, je tiens le coup. C'est que j'ai trois enfants petits et une femme qui s'escrime à les élever comme il faut. J'ai besoin de forces. Ils m'en donnent. Si je trime ainsi, c'est pour eux.

 

A l'écart parmi les cailloux, les geignements, les coups de masse, naquit soudain une chanson.

 

- Voilà le fou qui se réveille, dit le jeune père, en riant.

 

Le pèlerin tourna la tête et découvrit un grand luron apparemment infatigable. Il cognait d'un coeur si vaillant qu'il faisait voler des éclats jusque dans ses cheveux frisés.

 

- Quel entrain ! dit le pèlerin. Il me semble pourtant malingre. Où puise-t-il donc sa vigueur ?

 

- Je n'en sais rien, répondit l'autre. Allez lui poser la question

 

Dix pas plus loin :

 

- Holà, bonhomme, calme-toi, tu vas t'effondrer !

 

- Je sais bien ce que vous pensez, répondit le joyeux gaillard. Que je suis idiot. Peu m'importe. Je casse des cailloux, c'est vrai. C'est fatigant. C'est mal payé. Mais ma force est là, dans l'étoile que je me suis plantée au front. Je ne suis pas un simple esclave.

 

Et cognant son torse du poing :

 

- Je bâtis une ville, moi !

 

 

Henri Gougaud, Le livre des chemins

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans Mes citations inspirantes
commenter cet article

commentaires

Yasmine 18/08/2014 16:19

Je le connaissais déjà ce conte mais il reste toujours aussi pertinent et fort d'expression et d'humanisme :)))))

Merci MT

lejour-et-lanuit.over-blog.com 15/09/2014 16:01



il y a des phrases comme ça, ou des petits mots, qui lorsqu'ils reviennent nous visiter, sont toujours aussi forts dans leur enseignement. Parfois même, on redécouvre quelque chose... j'aime bien
quand je suis surprise ainsi ! :-)



Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche