Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 13:42

 

 

 

Tomasz-Alen-Kopera.jpg

  Illustration Tomasz Alen

 

 

 

Je me suis toujours interrogée sur cette journée « de la Femme ».

S’il n’y a pas de journée de l’Homme, mais une journée de la Femme, c’est qu’il doit y avoir une raison… comme si avec une journée, on rattrapait toutes les limites et les manquements instaurés par quelques siècles de machisme, comme si on rendait moins visibles et moins criantes les violences que les hommes continuent à perpétuer envers les femmes et comme si cela rachetait la conduite ou redorait l’image d’une société restée aveugle sur la parité et la reconnaissance des femmes.

 

Or la réalité mondiale de la femme reste dramatique.

 

Une Française sur dix est victime de violences conjugales, selon le ministère des droits des femmes. En Europe, un tiers des femmes sondées ont été victimes de violences physiques ou sexuelles depuis l'âge de 15 ans, selon une enquête conduite par l'Union européenne et dévoilée mercredi 5 mars.

 

50 000 femmes meurent de par le monde des suites d’avortement clandestin, annonce une affiche de Médecins du monde.

 

Le viol reste encore une « arme de destruction massive » en situation de guerre, comme en Syrie (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/04/syrie-le-viol-arme-de-destruction-massive_4377603_3218.html)

 

Dans certains pays, on a même inventé le terme de « fémicide » pour qualifier ces meurtres à l’encontre des femmes, uniquement parce que ce sont des femmes, un peu partout dans le monde (http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/femicide-meurtre-d-une-femme-parce-87130) ou comme ici en République Dominicaine (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/07/16/en-republique-dominicaine-une-epidemie-de-meurtres-de-femmes_1734109_3222.html).

 

Au Brésil on estime à 5000 le nombre de femmes qui meurent chaque année (http://www.rfi.fr/ameriques/20130927-bresil-50-000-meurtres-femmes-dix-ans/).

 

Sans parler des femmes vitriolées, mariées de force, répudiées, voilées, pour sauvegarder un orgueil masculin obsolète. Voir le dossier de Clés : http://www.cles.com/enquetes/article/journee-internationale-des-droits-des-femmes?utm_medium=email&utm_campaign=Journ%C3%A9e+internationale+des+droits+des+...&utm_source=YMLP+CLES&utm_term=UNE

 

 

Sans parler des femmes dont le parcours professionnel est une gageure, comme le montre ce reportage sur des femmes qui voulaient être avocates :

http://www.telerama.fr/idees/elle-etaient-avocates-confiantes-et-ambitieuses-en-2001-que-sont-elles-devenues,109573.php

   

Devant toutes ces horreurs, alors oui, une « Journée Internationale de la Femme » n’est pas du luxe et est sûrement nécessaire, mais une seule journée ne suffit pas au regard de tout ce qui doit encore être transformé.  

 

Le féminin est manquant, maltraité, diminué, violenté dans bien des pays ou sociétés mais il l’est aussi à l’intérieur de nous-mêmes.

 

Si nous sommes démuni(e)s face aux violences extérieures faites aux femmes, nous pouvons par contre travailler à l’expression de notre propre féminin, qui demande encore à être clarifié et manifesté.

 

Faisons de cette journée une occasion pour lui laisser plus d’espace, plus de force et d’ancrage dans nos vies, commençons à le rendre vivant dans nos corps, nos cœurs et notre psyché.

 

Pour la journée de la Femme, je souhaite qu’en chacune se fête la Déesse, mère de l’Amour et de la Beauté, qu’en chacun, l’espace s’ouvre assez pour que le masculin ose accueillir la part féminine de lui-même, afin de le reconnaître et l’honorer chez la femme, et qu’ainsi tous deux puissent danser la Vie avec Joie, un peu plus chaque jour.

 

 

MT

 

 

 

prcentages-femmes.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans Transformation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche