Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 18:56

 

"Mourir par peur d'avoir mal"

 

Dans Le Point.fr, Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la Faculté de Médecine de Marseille, explique que la "lutte contre la douleur" est désormais devenue une des priorités de la médecine, ce qui provoque des changements très dangereux en matière de prise en charge des malades.
On traite parfois la douleur par morphine plutôt que de chercher à diagnostiquer sa cause, faisant courir des risques de séquelles, voire des risques vitaux aux patients.

 



La douleur est un symptôme d'appel extrêmement important, elle est l'expression de la "souffrance d'un corps" et guide le médecin dans son diagnostic et ses soins. Pourtant la société d'aujourd'hui surconsomment des médicaments "antidouleur", créant une "addiction aux drogues "légales" qui tuent actuellement plus que les drogues illégales". Cela est devenu un "problème majeur de santé publique". En effet, selon une étude de The Lancet, ces "antidouleurs" sont à l'origine de la mort de 15 000 personnes chaque année rien qu'aux USA.

 



Didier Raoult rappelle que "la douleur fait partie de la vie et sert à signaler la maladie". S'il est "légitime" de chercher à "calmer les douleurs insupportables dont la cause est connue", "l'illusion d'un monde sans douleur est mortelle".

 

 

© Copyright Gènéthique - Le Quotidien du Médecin (16/12/11)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans SANTE-NATUROPATHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche