Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 09:54
 
 
N’oublions pas : la liberté de semer, c’est la vie, c’est le futur, c’est le droit à la diversité et la libre circulation des biens.
 
 
Restreindre le nombre des semences, les manipuler pour en tirer profit ou en garder le contrôle, va à l’encontre de la survie des espèces : végétales, animales et humaine.
 
 
La biodiversité permet de préserver le patrimoine génétique ancestral des semences, celui là même qui les rend capables de s’adapter à l’environnement et à des conditions inattendues.
 
 
Le danger des semences fabriquées, c’est qu’elles n’ont pas de « mémoire », et qu’elles s’appauvrissent comme le montre l’exemple des hybrides, variétés hélas dominantes sur les étales et qu'elles asservissent les agriculteurs et les consommateurs.
 
 
L’enjeu est au niveau de la santé, de l’économie, et vient nous parler d’autonomie.
 
 
La nôtre, celle des paysans, celle des thérapeutes, celle de tout être vivant qui ne peut se déployer, grandir en santé, que s’il n’est pas réduit à la dépendance.
 
 
 
Les systèmes tendent à nous mettre de plus en plus en hétéronomie, afin de dépendre de leurs lois, de leurs intérêts, de leurs visions.
 
 
Mais la Vie, c’est l’autonomie, la capacité à se déterminer à partir de soi en relation avec les forces de la Nature.
 
 
 
MT




















Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans Gaïa
commenter cet article

commentaires

Miche 13/07/2012 01:02

Oui, je fais un lien avec mon blog.

lejour-et-lanuit.over-blog.com 23/07/2012 10:15



Merci !


belle journée



Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche