Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 22:55

Voulez-vous une leçon de vie?

 

Ou une leçon de naturopathie?

 

Ou bien encore une leçon de guérison?

 

Ou de spiritualité incarnée?

 

Alors écoutez Irène Grosjean nous parler de son parcours, de sa compréhension des lois de la vie et de sa longue expérience de la santé, puisqu'elle peut nous offrir 55 ans d'expérience en tant que naturopathe, au service de la vie et de l’abondance.

 

Le corps répond à quatre lois de base primordiales : respirer, se nourrir, dormir et éliminer. Sur ces bases simples, mais fondamentales, s'est construite toute la science naturopathique héritée d'Hippocrate et de son observation des humeurs et de leurs effets sur notre santé.

 

Hippocrate avait mis l’alimentation au premier plan : « Que ton aliment soit ton premier remède » et avait aussi inclus le principe de précaution, notion aujourd’hui fort discutée mais très peu respectée par nos élites...

 

Primum non nocere, ou « d'abord, ne pas nuire », est l’une des lois de santé dont on retrouve une trace écrite dans le traité des Épidémies d'Hippocrate, daté de 410 av. J.-C. environ, qui définit ainsi le but de la médecine : «Avoir, dans les maladies, deux choses en vue : être utile ou du moins ne pas nuire».

 

Les médecins entrant dans leur profession devaient (doivent toujours ??) prêter serment sur le Serment d’Hippocrate.

 

Hélas, que ce soit par la prolifération des maladies, de plus en plus graves et de plus en plus précoces, que ce soit par la surabondance de médicaments, de compléments alimentaires et autres promesses chimiques, le constat est cruel : notre société et les gardiens « officiels » de la santé ont dérivé bien loin des principes de ce serment et des lois de la nature qui y étaient consignées.

 

A nous donc de prêter serment aujourd’hui, pour nous-mêmes et avec nous-mêmes, pour le respect fondamental des lois de la vie, afin de recouvrer la santé et de créer cette abondance et ce « paradis » sur terre qu’évoque Irène Grosjean dans ce beau témoignage.

 

MT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com - dans SANTE-NATUROPATHIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche