Le Dr Olivier Chambon et Laurent Huguelit se sont rencontrés lors d’un stage chamanique. De leur rencontre est né un livre : « Le chaman et le psy ».
Pour le Dr Olivier Chambon, « c’est le chamanisme qui a tout à apporter à la psychologie », car, répond Laurent Huguelit, « le chamanisme est à la source de nos cultures, avant les civilisations, avant les grandes villes, avant la science, avant la raison, il y avait le chamanisme, et toutes les cultures traditionnelles étaient des cultures chamaniques ».
En joignant leurs deux points de vue, ils tentent de faire des ponts entre la « rationalité » et une pratique souvent méconnue dans son sens profond, mais qui s’appuie sur des phénomènes universels. Ils proposent ainsi un décloisonnement des savoirs, pour que l’expérience humaine ne soit pas divisée en savoirs disjoints, alors que tous ont leur intérêt. Enfin, leur collaboration montre que le psy et le chaman font le même travail, ils rétablissent l’intégrité psychique et soignent les traumatismes, même si leurs moyens sont différents.
Laurent Huguelit rappelle que le chamanisme le plus ancien, celui qui vient de Sibérie et d’Europe de l’Est, est un chamanisme sans plantes, où l’on utilise des techniques comme le son du tambour, la danse, le chant, pour faire le travail chamanique ou mettre en transe. Ce travail est en fait une approche transpersonnelle, qui permet un élargissement de la conscience au-delà de l’ego. Et le son du tambour par exemple, permet cette expansion de conscience, parce que la percussion rythmée du tambour met le cerveau en onde alpha, propice à la méditation et cela a été démontré « scientifiquement ».
Si le chamanisme est très ancien, ce n’est pas pour autant une « bible », sa transmission orale en fait une pratique souple qui s’adapte et évolue.
Une pratique qui est donc tout à fait d’actualité dans une société où la plupart des hommes ont perdu le « sens » et leurs racines.
Les auteurs du livre « le chaman et le psy » sont interviewés par Lilou Macé.
Qu’est-ce qu’un chaman? Laurent Huguelit interviewé par Lilou Macé
commenter cet article …