Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 00:33



Ou plutôt le non- féminin … Cette vidéo recèle quelques perles sur la nature féminine qui sont assez édifiantes, on les croirait sorties d’un autre âge…
Quand la pensée est poussée à son paroxysme et la théorie suivie au pied de la lettre, on aboutit à quelques incohérences de taille… :
 
 
Le féminin n’a pas d’inscription dans l’inconscient…
Il n’y a pas d’essence du féminin…
Quand une femme désire un homme avec son sexe, elle fait l’homme….
Pour Lacan seule la perversion permet le rapport sexuel, au sens de « per version » c’est à dire la jouissance fantasmatique du père…
La beauté est phallique …
La femme existe dans la psychose…
La femme n’existe pas au sens de l’universel ; mais il y a un universel de l’homme …
La vraie femme existe mais dans les excès comme Médée qui tue ses enfants …
Le déchainement conduit au pire, donc la vraie femme ce n’est pas recommandable …
 
 
 
Un courant de pensée peut être malade de ses fantômes, comme l’explique Bruno Clavier dans son livre « Les fantômes familiaux » :
 
 
« Pendant près d'un siècle, de la même façon que Freud avait renoncé à remettre en cause ses parents, hanté par ce qui était leur traumatisme, la plupart de ses disciples n'ont pas voulu questionner certaines impasses du maître fondateur. Tout comme les cryptes décrites par Nicolas Abraham, cela a produit des fantômes d'écoles psychanalytiques, inscrits eux-mêmes dans la répétition, fantômes qu'il faudrait mettre au jour pour que la psychanalyse reprenne vraiment le droit à être une science humaine ».
 
 
Je citerais aussi Carl Gustav Jung, pour cette phrase simple, pleine de sagesse, qui devrait nourrir l’humilité en chacun de nous :
 
 
« Un médecin consciencieux doit pouvoir douter de son art et de ses théories, sinon il verse dans le schématisme. Or un schéma est toujours borné et inhumain. »
 
Jung, La guérison psychologique




















Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Théron lejour-et-lanuit.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Zoher.T 13/02/2013 01:10

Je me posais, et me pose quelque question si l'âme qu'elle soit dans l'homme ou la femme est t'il aussi féminin ou masculin ! ou dés qu'elle descend sur l'un ou sur l'autre devient la part de
l'être incarner ...

lejour-et-lanuit.over-blog.com 14/02/2013 12:52



il est probable que l'âme soit indifférenciée, et qu'en fonction des choix d'expérimentation qu'elle fait, elle se retrouve dans un corps d'homme ou de femme.... mais je ne suis pas du tout calée
sur la question !!


et quoi qu'il en soit, une fois incarnée, chaque principe, féminin et masculin devient un archétype à vivre, découvrir, expérimenter.


C'est absolument aberrant que des psychanalystes disent que le féminin ne soit pas universel, à l'inverse du masculin, car l'un sans l'autre ne peut se faire la création et la Création...



Présentation

  • : Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Le blog de lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • : Un lieu où pourraient se cotoyer le jour et la nuit, les univers différents de la pensée logique, rationnelle, structurée à partir des informations émanant de toute part, et de la pensée vagabonde, celle qui erre la nuit, mais aussi le jour, dans l'envers des choses, à la recherche de l'impalpable, de la beauté et de la magie. Michèle Théron
  • Contact

  • lejour-et-lanuit.over-blog.com
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. 
Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...
  • Passionnée par l'âme humaine, je cherche sans cesse du sens et le sens de notre chemin d'humain. Mon propre chemin n'est qu'un zig-zag en dehors des autoroutes et je n'ai pas encore épuisé tous les chemins de traverse...

Auteur - Photographe

Michèle Théron, praticienne de santé naturopathe, femme en chemin, je vous partage sur ce blog des articles, de la poésie, des photos créés par moi, et les citations, articles, vidéos qui nourrissent mon chemin et m'inspirent.

Recherche